Le collège Agora

Le Collège Agora

Morgane Cam

8 Octobre 2028, Tamirlan se rend au collège Hypathie, premier test de Collège Agora mené dans le quartier du Neuhof à Strasbourg. Dans ce lieu d’expérimentation de nouvelles pédagogies et donc de nouveaux espaces d’apprentissage, Tamirlan n’est plus élève: c’est un explorateur.

Présentation de la démarche

Quand on parle de la structure spatiale d’un établissement scolaire et de ses composants, on pense tout de suite à des espaces fermés dans des espaces fermés, dans un quartier. Quel changement imaginer pour que le collège s’ouvre au quartier?

Dans quelles mesures repenser les espaces et les usages de la cour du collège peut permettre son ouverture au quartier et sa revalorisation ?

Dans le quartier du Neuhof, les habitants fuient les espaces publics et le quartier en lui-même, pendant que les collégiens fuient le collège Solignac. Ce phénomène commun aux deux espaces permet de remettre en perspective le rapport entre la cour du collège et les espaces publics du quartier, et de questionner la notion de collège ouvert au quartier, à l’épreuve des limites qu’on lui impose aujourd’hui.

Au travers de ce projet, c’est une expérience utopique du collège et de l’apprentissage qui se dessine. Apprendre des méthodologies de travail et acquérir des connaissances tout en s’ancrant dans un terrain propice à de nouvelles pédagogies qui permettent d’apprendre du quartier et avec le quartier sont les principaux objectifs de cette utopie du collège Agora.

Démarche

Enjeux de projet et posture professionnelle

Ce projet autour de ces terrains spécifiques questionne le fait de confondre le lieu du collège et celui du quartier, pour créer un nouveau lieu : le collège Agora, ou le quartier-collège. En proposant des lieux publics propres à certains usages liés au lieu du collège et à l’apprentissage et en dissolvant les limites entre la cour du collège et le quartier, une utopie d’hybridation de ces deux lieux se dessine au travers du collège Agora et de ce que j’appelle ses « Utoplaces », ses « places utopiques ».

Il est donc nécessaire d’offrir de nouvelles perspectives au lieu du collège, à l’heure des expérimentations pédagogiques. En effet, la conception spatiale du collège comme on la connaît aujourd’hui ne correspond plus aux usages. De plus, dans un quartier comme le Neuhof où le phénomène de fuite est palpable, il est intéressant de profiter de cette volonté d’expérimentation pédagogique afin d’introduire la notion du lien du collège au quartier. Cette introduction peut se faire par des pratiques comme de la cartographie sensible, du fantasme par le maquettage rapide à échelle 1 sur le terrain d’une future histoire de ces lieux. Rendre physique des idées, des fantasmes, et en profiter pour en faire des outils pédagogiques, des outils de médiation avec les usagers.

La remise en question du monde dans lequel nous vivons et des usages que nous en faisons me touche particulièrement, et à travers ce projet de diplôme, je propose une nouvelle manière de penser les espaces du collège et du quartier en ce sens de la transition urbaine. Dans ma démarche de designer d’espace, je tente de proposer de nouvelles lectures, visions, usages de l’espace public, plus hybrides, à l’image de la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

• Lien vers le dossier de synthèse téléchargeable du projet du collège Agora:

• Lien vers le PDF de mon mémoire « à la limite, le design d’espace à l’épreuve des limites » en lien avec le projet:

• Lien vers le PDF des annexes de mon mémoire: