normal.e.s

Ce projet de diplôme a pour but de normaliser les différentes façon de s’aimer et de fonder une famille. Il s’articule à travers deux jeux et une typographie qui se veut inclusive.

Présentation de la démarche

L’amour.

Ce sentiment si complexe est partout autour de nous, dans les rues, sur les affiches, les abribus, à la maison, dans les cours…

Mais l’amour peut il être représenté de manière inclusive ?

Cette réflexion est issue d’un ancrage de 3 mois au collège Solignac dans le Neuhof  (quartier de Strasbourg) mais aussi d’un stage aux Petits Débrouillards (association d’animation et médiation scientifique)

C’est au collège Solignac, au sein du labo Inter-cours, que je confirme mon envie de parler de ce sujet. J’ai pu expérimenter auprès des enfants à quel point ce sujet pouvait être tabou et donc à quel point il est nécéssaire d’en parler. J’ai ainsi pu tester quelques outils et confirmer la piste du jeu. En effet le jeu permet d’aborder des questions sur l’amour auprès des plus jeunes. L’action de manipulation soulève des questions et des débats en totale autonomie. Les enfants apprennent eux-mêmes et échangent autour de leur vision de l’amour.

J’ai pu me former en tant qu’animateur au sein des Petits Débrouillards, afin de mieux ammener ces questions à travers un univers de jeu.

Pour finir, j’ai pu tester les prémices des jeux que je présente ci dessous, au CSC du Fossé des Treizes à Strasbourg. J’ai ainsi pu voir les enfants se poser des questions et y répondre ensemble, en quasi-totale autonomie.

 

Enjeux de projet et posture professionnelle

“ Suis-je normal.e. ? “

C’est une des grandes questions que se posent les adolescent.e.s, que cela soit par rapport à leurs corps, à leur genre, à leur sexualité ou leur orientation romantique. Ref Jouissance club – podcast les couilles sur la table «l’impossible éducation sexuelle».

Comment les aider dans cette période difficile que peut être l’adolescence ?

Si la langue française peut être inclusive, les images peuvent-elles l’être aussi ? En tant que designer graphique je me demande donc comment être inclusif ? comment parler d’amour et de tous les amours ? comment les représenter ?

C’est à ces questions que les jeux ton histoire et 7 famille(s) tentent d’apporter des réponses. Ces jeux inclusifs font parler d’amour, afin de dialoguer avec des enfants de 8 à 12 ans. L’enjeu est de pouvoir parler d’amour librement et de manière inclusive en abordant de nombreux sujets qui peuvent être considérés comme tabous par certain.e.s.

Mais aussi, de montrer différentes représentations de l’amour inclusives, d’effacer les inégalités de genre dans les sentiments et de normer les différents genres existants/

Les deux jeux que je propose sont, premièrement, une révision du classique “7 familles” afin de montrer les diversités familiales que l’on peut retrouver dans la vie courante. En effet, le 7 familles classique ne propose qu’un seul schéma : grand-père, grand-mère, papa, maman, fils, fille. La nouvelle version 7 famille(s) en montre bien plus.

Le second jeu, ton histoire, est un jeu d’imagination où les enfants doivent créer une histoire à partir de cartes et de silhouettes inclusives. Le but est de délivrer un prince ou une princesse, l’héros.ïne part vivre l’aventure créée par l’enfant. Les personnages peuvent porter au choix, une armure ou une robe, et avoir les cheveux long ou court. L’inclusivité réside dans les multiples possibilités de représenter les personnages.

Dans ce projet de diplôme, je me positionne en tant que designer graphique militant et engagé. Ma position me permet de créer un lien entre graphisme et enjeux sociétal en naviguant entre différents partenaires.

 

Article complet et photographies :

https://nathanlafondrollin.wixsite.com/normal-e-s/post/normal-e-s

 

Pour en savoir plus :

PDF de synthèse du projet : https://drive.google.com/file/d/1KM_OwxB6M86bGxMrN7Cua8pzVolc_OxK/view?usp=sharing

Blog de l’avancée du projet : https://nathanlafondrollin.wixsite.com/normal-e-s

Ces jeux sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons :
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Nathan Rollin