La création d’un outil mobile au service du Labo… Le LTT

La carriole pointe le bout de son nez

25 Novembre 2019

Durant ces deux semaines, Valentine et Morgane ont mis la main à la pâte.. à bois. L’un des enjeux que nous soulevons lors de notre intervention dans le Neuhof est le lien entre le collège et le quartier. Afin de pouvoir intervenir dans ce quartier et que les habitants identifient le Labo Inter-Cours, nous avons décidé de mettre en place une structure d’intervention mobile: notre Carriole.
Il s’agit là de créer un outil de médiation qui puisse à la fois permettre de signaler notre présence et notre intervention dans le Neuhof, mais aussi de pouvoir transporter du matériel. Ainsi, Inter-cours pourra s’installer peu à peu dans le paysage du quartier, se faire connaître et attirer la curiosité dans un premier temps, puis l’intérêt de la part des habitants. 

 

 

 

 

 

 

La LTT a été pensée et conçue selon deux temps:
– Le premier étant un temps de déambulation, de mouvement, d’itinérance dans le quartier afin de se rendre à un endroit ou encore croiser les usagers.
Le deuxième est un temps de permanence, où le LTT est immobile et se déploie: on ouvre les portes pour créer des plateaux, des supports, les mâts sont installés afin de déployer le haut-vent, et les éléments nécessaires à l’atelier ou l’installation en cours sont extirpés du bolide. Un marquage au sol de la silhouette de la carriole est effectué à la craie à l’endroit où la permanence s’effectue afin de pouvoir garder une trace physique éphémère de par où est passé le Labo. 

Que ce soit pour des ateliers, de la mise en place d’éléments de projet dans le quartier ou juste des déplacements, le Labo tout-terrain est un outil qui nous permettra une reconnaissance forte sur notre terrain.
Il ne reste plus qu’à faire quelques petites retouches, pimper un peu tout ça, et ça devrait rouler!