Ramener le terrain

Expression plastique

22 Novembre 2019

Collecter, ramasser, identifier, compter, visualiser, catégoriser,trier… Proposer une approche sensible et poétique du terrain à travers un travail plastique.

Valentine: Terre et faire parler

J’ai réalisé une collecte de sols naturels d’une partie du Neuhof (zone que j’ai définie préalablement selon un protocole) afin de créer une archive colorée et texturée classée en nuancier et ainsi donner mot à un élément omniprésent mais inerte qui est le témoin des histoires et de l’évolution du quartier. A travers cette installation je propose de cohabiter autrement avec la matière afin de prendre le temps de la ressentir, d’écouter ce qu’elle communique et de la valoriser.
Le lieu d’extraction est signifié par les coordonnées GPS en degrés décimaux.

Camille: Empreintes urbaines

A la quête de sensible dans le quartier du Neuhof, je souhaite révéler et témoigner de l’invisible. Pour ce fait, j’ai choisi de réaliser des relevés d’empreintes de matière dans le collège Solignac et à proximité de celui-ci. La matière est une substance qui constitue le monde sensible, elle est ainsi reconnaissable par les sens qu’elle prenne ou non une forme déterminée. Le travail d’impression que j’ai réalisé, et qui se rapproche du monotype, consiste à plaquer une feuille blanche sur de la matière. Peinture noire et rouleau, je laisse glisser mon bras et capture la trame de l’existant. Travail expérimental, on ignore la forme graphique que va prendre le sujet. Les feuilles s’accumulent, elles sèchent et révèlent ce qui nous entoure sous forme de motifs.

Audrey: Chou fleur

Sur le chemin qui mène au collège se trouve un parc. Dans ce parc on découvre un plan d’eau, des arbres, des petits ponts, des chemins qui se croisent et des plantes sauvages dont j’ignore les noms.
Comme une enfant j’ai laissé les pas de “chou fleur” me guider de plante en plante, comme ils déterminaient qui était le chat du jeu chat perché.
Chou… Fleur… Chou… Fleur… Ne connaissant par leurs noms je leur ai trouvé des petits noms comme quand je nommais mes poissons rouges.
Collection de plantes conservées dans de l’huile, dans des bocaux en verre.

Morgane: Entre deux

Amener le terrain en matérialisant les vides, en relevant les entre-deux des bâtiments du Neuhof. Rendre compte des différences de bâti selon les rues, souligner la diversité architecturale du quartier, sans l’architecture.

Nathan: Derrière le mur

Une caserne militaire est construite depuis plus de trente ans au sein du quartier du Neuhof. Les photos sont prises dos collé au mur de la caserne. Il s’agit de montrer la vue du quartier depuis le mur derrière l’enceinte. C’est une vision imaginée lorsque l’on passe près de ce mur, mais cette vision est impossible depuis la fermeture au public de cette caserne.