Intervention de Jérémie LETORT

Conférence et participation

27 Novembre 2019

Ce matin, le labo a eu l’opportunité d’assister à une conférence donnée par Jérémie LETORT, éducateur coopérateur, facilitateur et animateur d’éducation populaire au sein de La braise (Coopérative d’éducation populaire). La Braise est portée par des membres qui sont animé par le fait que social, culture, éducation et politique sont liés. Ils mènent donc différentes actions afin d’encourager la réflexion et l’action collective. Ils puisent dans l’histoire passée de l’éducation populaire et notre société actuelle afin d’insuffler des méthodes participatives.
L’éducation populaire consiste elle, en des démarches collectives, qui amènent à prendre du recul sur des situations insatisfaisantes auxquelles nous faisons face au quotidien, à les analyser, à travailler ensemble les contradictions qui sont en jeu, à définir les modes d’action pour transformer celles-ci.

Lors de ces deux heures, Jérémie a évoqué la notion de participation en définissant différents niveaux: la manipulation, l’instruction, l’information, la consultation, l’implication, le partenariat, la délégation et enfin le contrôle par les citoyens afin de questionner le rôle de chaque partie: designer et citoyen dans la démarche. Le labo a d’ailleurs pu échanger autour de l’atelier du cartable qui n’avait pas eu l’effet souhaité en terme de participation et remettre en question ses futures interventions pour une meilleure efficacité. C’est un thème qui est bien omniprésent dans notre méthodologie de co-conception et chaque outil demande un participation qui lui est propre à ce que l’on recherche en terme de résultat. Il faut donc régulièrement se questionner sur la forme que va être amenée à prendre celle-ci.
Après des discussions en petits groupe sur des projets participatifs nous avons écouté Jérémie évoquer le concept de participation dans notre société depuis la Révolution. On gratte, on gratte, on garde précieusement les notes pour nos prochains ateliers participatifs.

C’est déjà l’heure de se quitter, merci Jérémie pour cette précieuse intervention!