Nicolas Klimenko

Étudiant en Diplôme Supérieur des Arts Appliqués (DSAA) Créateur Concepteur à l’In Situ Lab à Strasbourg et diplômé d’un BTS Design Graphique option Print à l’ENSAAMA. Je poursuis aujourd’hui mes études en DSAA afin de me permettre de développer mes compétences en graphisme et d’en acquérir de nouvelle. Cette formation pluridisciplinaire, où nous allons plus loin dans le design nous permet d’en apprendre plus sur notre société. Cette année, mon projet de diplôme portera sur l’eco-citoyenneté. Un thème important pour moi, qui me travaille depuis quelques années et dont je souhaite pouvoir, à mon échelle, participer en y mettant ma contribution. Pouvoir apporter mes connaissances et mes compétences en design graphique. Ceci dans le but de produire des éléments graphique pouvant participer à un changement de nos habitudes du quotidien afin d’être dans un avenir moins agressif de notre planète.

Autodidacte, j’aime m’essayer à d’autre domaines artistiques, acquérir de nouvelle compétences, découvrir d’autres horizon et de pouvoir les partager. Passionné du monde de l’art, mon travail est influencé par mes intérêts pour la musique, l’architecture, la photographie et bien évidemment le graphisme. De nombreux grands mouvements artistiques, et d’artistes ont également un impact dans mes travaux. Ainsi que les rencontrent, les expositions, les voyages et les événements de la vie donnant un caractère à mon travail.

Bryan Silmar

Bryan Silmar débute son parcours en région parisienne, où il développe une curiosité pour les différents domaines du design et des arts appliqués. Après un BTS en design de produit, il est aujourd’hui étudiant en DSAA design de produit (et de service) dans l’Eurométropole. Partant d’un profil de technicien dans sa pratique du design, Bryan s’ouvre à différentes approches grâce à diverses expériences personnelles et professionnelles. Le travail de la matière et des procédés de fabrications sont les maîtres mots de son travail en design, où la régularité guide la recherche esthétique. Sa démarche artistique s’oppose à sa démarche de designer. Il travail sur un discours formelle basé sur l’aléatoire et la gestuelle, il laisse place à des notions comme l’irrégularité, ou encore la prolifération. Intéressé par le processus de création, Bryan tente de réfléchir sur la mise en commun des idées. Il questionne le vivre ensemble et l’implication des usagers dans la logique de consommation occidentale. Auto-déclaré “ designer + “, Bryan suppose 3 dimensions principales création d’un objet  ;  fonctionnelle, esthétique, et émotionnelle. Elles passent par une démarche d’inspiration, de fabrication ou d’usage grâce et avec l’usager.

Alexis Gunkel

Alexis Gunkel est actuellement étudiant en DSAA au Lycée Le Corbusier à Illkirch-Graffenstaden. Ce diplôme en deux années s’articule autour de projets développés depuis l’observation, le questionnement des terrains et le travail In Situ. Auparavant, il a obtenu un BTS Design Graphique option médias imprimés en 2016 à LISAA Strasbourg. Il est passionné par le papier, les médias imprimés et la photographie. Sa poursuite d’étude au sein du DSAA Insitu Lab lui permet de cultiver ses compétences dans une pluralité de disciplines tels le design d’Espace et de produit. Avec une ouverture d’esprit orienté vers le design global, mais aussi centré sur les usagers et la pédagogie il souhaite questionner la notion du déplacement et son rôle dans la découverte d’un territoire naturel. Marcheur et amoureux des grands espaces, il interroge cette question à travers les chemins parcourant  le parc naturel des Vosges du Nord tout en questionnant le rapports entre sites remarquables officiels et officieux.

Philippe Zappadu

philippezappadu.wixsite.com

Actuellement étudiant en design de service à l’In Situ Lab et diplômé en design de produit à l’École Supérieure d’Art Appliqué de Bourgogne en 2015 et en ébénisterie en 2013, je cherche à développer une approche interactive et responsable de la création. Ébéniste, cette formation a notamment participé à mon éveil dans le domaine du design de produit. Le bois reste un de mes matériaux de prédilection dont je maîtrise ces technique d’usinage. De plus, c’est ce qui me pousse à penser mes projet pour des artisans locaux et des savoirs vernaculaires. Designer produit, je travail à améliorer l’usage des objets et leurs fonctionnalités. Designer d’interactions, j’écris des scénarios d’usage, je modélise les échanges, dresse des cartographies d’expériences, réalise des maquettes et des prototypes en approfondissant leurs différentes qualités émotionnelles et fonctionnelles. Designer de services, je mets au centre de ma réflexion des acteurs et usagers locaux. De plus, j’aime questionner de nouvelles formes d’interrogation de l’espace public par la création, plus précisément les modes alternatifs de conception, de production et d’échange afin de répondre aux problématiques sociétales contemporaines (écologiques, économiques, sociales). J’aime concevoir des objets qui vont de l’action discrète et éphémère à la micro-architecture, du dispositif mobile à l’aménagement des lieux délaissés, de l’exposition mobile au service collectif.J’explore des méthodes d’interaction non traditionnelles, c’est-à-dire en faisant appel à des interfaces sensibles (visuelles, auditives ou tangibles).

Benjamin Cotten

benjamin-cotten.fr

Diplômé d’un BTS Design Graphique option médias numériques puis d’une licence en Design Graphique, je suis aujourd’hui étudiant en DSAA design de service à l’Insitulab, j’explore et pratique entre autre la question de l’objet numérique.

Mes maîtres mots sont “démonter, comprendre, détourner” : je démonte pour savoir ce qu’il se passe derrière la magie de chaque objet, en saisir les principes techniques et technologiques puis pour les détourner de leurs usages premiers.

Ma pratique du design est une recherche autour de la relation entre le dessin de la forme et le dessin de l’interaction : je cherche à définir des expériences sensibles en conciliant le physique et le numérique, le matériel et l’immatériel.

Ma démarche de designer place l’usager au cœur de ma réflexion : avant d’étudier ses besoins, je cherche au travers d’études ethnographiques à comprendre ses usages, à définir un contexte.