DN_MADe matériaux /
Design d’objets, tradition, innovation et recherche /

Les contenus et l’organisation des enseignements

Le DN MADE Design d’objets, tradition, innovation et recherche est un parcours avec une orientation « matériaux », qui lui confère une ouverture sur les différents domaines du design, spécifiquement le design d’objets. Ce parcours questionne les champs de la production industrielle et de la production artisanale en mettant l’accent sur une pratique responsable, engagée dans le respect de l’environnement.
Les projets font écho au potentiel professionnel de la région Grand Est et à ses colorations locales (entreprises du bois, de la céramique et du métal…) et peuvent aussi interroger des savoir-faire patrimoniaux (métiers du textile, du verre…). Au cours de la formation, les étudiants s’ouvrent aux compétences liées aux différents plateaux techniques du lycée Le Corbusier (sections métallerie, gros œuvre et second œuvre du bâtiment…). La section s’associe à des partenaires privilégiés (institutions, associations, établissements scolaires…), fait intervenir des designers, des artisans, des industriels selon les projets.
En fin de cursus, un projet personnel est approfondi et permet d’asseoir les capacités de recherches, l’autonomie, et les liens avec le monde professionnel.

Compléments d’information sur les attendus

— Disposer de compétences dans les domaines littéraire (expression écrite et orale) et scientifique afin de pouvoir argumenter un raisonnement.
— Faire preuve d’intérêt pour les savoirs et savoir-faire traditionnels et contemporains (techniques artisanales et industrielles, process technologiques et numériques,…).
— Être sensibilisé aux pratiques culturelles (artistiques et techniques). Ces pratiques peuvent être attestées par la participation à des ateliers (plastiques, techniques, culturels,…) ou par une pratique personnelle.
— Manifester un intérêt pour les questions sociétales et environnementales et faire preuve d’ouverture sur le monde contemporain.
— Être capable de s’organiser, de travailler de façon autonome et collaborative.

 

Poursuites d’études & débouchés professionnels

Dans le domaine du design (design de produit, de service, d’espace,…)
Dans les domaines des arts, de la culture et du patrimoine
Dans les domaines de la recherche, de l’enseignement, formation tournée vers l’artisanat
Vers le marketing, l’entrepreneuriat.
Assistant designer,
Designer intégré au sein d’une équipe, d’un bureau d’étude,…
Artisan-designer (selon la formation initiale),…
ENSCI, ESAD, INP, INSA, MASTER, DNSEP, DEA

Lien vers ParcourSup

DN_MADe Matériaux 

Lien vers le site des réalisations d’étudiants

https://www.lyceelecorbusier.eu/dnmade-ma/

Informations complémentaires à propos
du DN_MADe Matériaux

 

    Recopier dans le champ (obligatoire)
    captcha