DN_MADe graphisme /
Design graphique et stratégies de messages
écrits et visuels /

Les contenus et l’organisation des enseignements

Le DN MADE Graphisme et stratégies de messages écrits et visuels a pour vocation de former les étudiants aux champs du design graphique imprimé et numérique en élaborant des stratégies de messages, d’édition, d’identité et d’innovation en explorant les interactions entre langages visuels et écrits. Le parcours forme à la méthodologie de création des messages, par apprentissage et maîtrise des langages visuels (graphiques, expressifs) véhiculés. Les étudiants font l’acquisition de compétences en image fixe, mobile, photographie, vidéo, dessins manuels et/ou vectoriels (…) et sémantiques. Les étudiants deviennent acteurs de leur recherche, tant dans l’investigation que dans les démarches de propositions, d’innovation, de renouvellement du langage graphique. Les approches sollicitées sont donc l’analyse, l’expérimentation, le prototypage, la conception, les savoir-faire et maîtrises techniques dans des perspectives de fabrication. Accès aux ateliers du lycée (découpe laser, imprimantes 3D, thermo-relieuse). Les projets et les connaissances acquises portent sur des productions et supports imprimés et/ou numériques : affiches, affiches interactives, livres, objets éditoriaux, objets connectés, dispositifs innovants etc. Ce parcours vise également à former le futur designer en tant que conseiller et force de propositions pour de nouveaux postulats, besoins et inventeur de solutions auprès/avec les usagers. Les étudiants font l’acquisition de compétences en image fixe, mobile, photographie, vidéo, dessins manuels et/ou vectoriels.

Plus spécifiquement :

Édition : création de lignes éditoriales à travers différents supports : couvertures, magazines, édition numérique… Étude et mise en application des ergonomies de lecture, conception macro typographique et micro typographique. Sensibilisation au rythme et hiérarchisations de lecture. Sensibilisation technique, des papiers, des reliures, des encres.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
• Motion : littéralement : « dessin en mouvement » ou « design en mouvement ». Le motion design donne vie à des éléments graphiques (photos, typographies, formes). Logiciels utilisés : Illustrator et After Effects.


• Identité graphique : conception de langages graphiques spécifiques à la communication pour structures, associations, entreprises. Cette discipline convoque des compétences de maîtrise du signe, de la couleur et de la forme typographique.
 
 
 
 
Aurélie-identité dynamique-musée du textile-mad2
Honorine-identité dynamique-musée du textile-mad2
Juliette-identité dynamique-musée du textile-mad2
Axel-identité dynamique-musée du textile-mad2
Emma-identité dynamique-musée du textile-mad2
Axelle-identité dynamique-musée du textile-mad2
Marion-identité dynamique-musée du textile-mad2
Ambre-identité dynamique-musée du textile-mad2
Mylena-identité dynamique-musée du textile-mad2
Sixtine-identité dynamique-musée du textile-mad2
Ludovic-identité dynamique-musée du textile-mad2
Léa-identité dynamique-musée du textile-mad2

• Didactique visuelle : concerne la transmission d’information, de savoir, d’action par des moyens visuels.

 
 
 
 
 
 
 
 
• Design de message : Création de concepts visuels et d’images déclinables selon les médias mis en œuvre pour une campagne de sensibilisation.
 
 
 
• Exploration graphique : les étudiants doivent développer leurs expériences graphiques. Diversité des outils, des supports enrichiront les moyens graphiques de chaque étudiant. (dessin, peintures, matières, photographie, linogravure…)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
• Typographie : Les étudiants s’attèlent, en deuxième année à l’étude précise des formes des caractères, de leurs spécificités structurelles. Les étudiants créent une forme typographique suite à une série d’exercices. La typographie créée prendra vie par la conception d’un spécimen typographique.
 
 
 
 
 
 
• Communication et médiation : Les étudiants vont découvrir les méthodes et les outils pour communiquer et réaliser la médiation de leurs projets, leurs travaux (cv animé, book en ligne)

Compléments d’information sur les attendus

Nous accueillerons des étudiants :
QUI REGARDENT et QUI CRÉENT : aimant le dessin, sensibles aux créations graphiques contemporaines et innovantes.
CURIEUX : qui savent explorer par eux-mêmes, se renseigner.
DYNAMIQUES : qui savent prendre des initiatives.
MOTIVÉS : aient le goût du travail questionné et abouti.
OUVERTS et COMMUNICANTS : qui aient le goût du contact, qui aiment expliquer leurs projets, leurs idées.

Poursuites d’études et ou débouchés professionnels

Le futur diplômé du DNMADE GRAPHISME pourra travailler comme designer graphique, concepteur-trice numérique, dans l’un ou l’autre des domaines abordés dans ce parcours (édition, numérique, graphisme…) mais pourra aussi travailler comme designer “conseiller” : force de proposition pour de nouveaux postulats et produits de communication. Le futur possesseur du DNMADE GRAPHISME pourra aussi décider de poursuivre  ses études (spécialisation, recherche, DSAA, ENSCI, ESAD, INP, INSA, MASTER, DNSEP, DEA,…

Lien Facebook

https://www.facebook.com/designgraphique.lecorbusier

Liens vers ParcourSup

DN_MADe Graphisme

Informations complémentaires à propos
du DN_MADe Graphisme

    Recopier dans le champ (obligatoire)
    captcha