Une agence pour l’orientation !

Ce jeudi j’ai eu l’occasion d’ouvrir une agence éphémère de quatre heures composée d’étudiants de première et deuxième année de DSAA travaillant autour de mon projet. Mobilisés pour l’orientation, je les ai lancé sur un axe fort de ma problématique : celui de la mise en confiance des élèves de troisième. En effet, après mes investigations, j’ai tiré la conclusion suivante : un élève ouvert sur ses capacités, ayant une certaine assurance peut plus facilement s’investir dans un projet d’orientation, faire des choix et les défendre.

Deux pistes ont été dégagé durant l’après-midi. La première prend la forme d’un mur d’activités destiné aux élèves de troisième. Compartimenté, il offre une thématique par semaine à explorer durant une heure de vie de classe. La seconde est un moyen donné aux élèves d’exposer de manière anonyme une de leur passion. Chacun d’entre eux se verra remettre une boîte dans laquelle il y insérera ce qu’il souhaite et, par un tirage au sort, chaque semaine, une ou plusieurs boîtes seront exposées dans l’enceinte du collège.