Perceptions

Comment montrer les contrastes et les contradictions qui nous ont tant marqués au fil de cette promenade ?

La nature pratiquement sauvage faisant face à des jardins partagés dans lesquels elle est cultivée, bordant des usines et des espaces bétonnés.La vision d’une forêt ou d’un lac perturbée par le bruit incessant des voitures : ce sont finalement des contradictions entre des forêts bruyantes et une ville silencieuse.On interroge aussi l’impact sonore humain dans des lieux plutôt naturels, où l’Homme n’est pas directement présent, ou au contraire, l’absence de bruit dans des espaces aménagés.On cherche naturellement le lien entre le son et l’image et on le trouve quand celui-ci n’apparaît pas directement.

 

Il nous faut alors intervenir directement sur le terrain, interroger ces contraires visuels et sonores en les accentuant ou en les cachant : intégrer une illusion du silence ou des nuisances, jouer avec les perceptions sensibles. Tromper alors le promeneur avec ses sens et l’amener à se questionner sur le lieu, l’espace qui l’entoure.

Représenter le son autour de nous pour mettre le doigt sur son importance, créer des espaces clos dans la forêt pour percevoir l’espace différemment.