DN_MADe matériaux /
Design d’objets, tradition, innovation et recherche /

Les contenus et l’organisation des enseignements

Le DN MADE Design d’objets, tradition, innovation et recherche se situe à l’intersection des champs disciplinaires du design, questionnant tout particulièrement les matériaux. Il s’agit d’un parcours orienté vers la conception d’objets, relevant principalement du produit. Néanmoins, ce parcours « matériaux » se veut ouvert sur les différents domaines du design susceptibles d’interagir avec cette approche novatrice de « l’objet ». Par exemple, certains projets s’inscrivent dans le design de service ou le design d’espace. Ce parcours questionne les champs de la production industrielle et de la production artisanale en mettant l’accent sur une pratique responsable, engagée dans le respect de l’environnement. Les projets font écho au potentiel professionnel de la région Grand-Est et à ses colorations locales (par exemple : industries du bois, du verre, de la céramique, du textile, du métal…). Au niveau industriel, leur mise en œuvre exploite les plateaux techniques du lycée Le Corbusier, s’associe à des partenaires privilégiés (institutions, associations, établissements scolaires, …) et collabore avec des entreprises industrielles locales. Au niveau artisanal ou expérimental (de l’œuvre unique à la petite série), cette formation propose des workshops mettant en œuvre une approche exploratoire des matériaux avec l’intervention de professionnels issus du monde industriel et artisanal mais aussi de l’art et des métiers d’art. Le Fab’Lab, en constante mutation, permet d’envisager une pratique concrète et contemporaine tournée vers la recherche.

Compléments d’information sur les attendus

— Disposer de compétences dans les domaines littéraire (expression écrite et orale) et scientifique afin de pouvoir argumenter un raisonnement.
— Faire preuve d’intérêt pour les savoirs et savoir-faire traditionnels et contemporains (techniques artisanales et industrielles, process technologiques et numériques,…).
— Être sensibilisé aux pratiques culturelles (artistiques et techniques). Ces pratiques peuvent être attestées par la participation à des ateliers (plastiques, techniques, culturels,…) ou par une pratique personnelle.
— Manifester un intérêt pour les questions sociétales et environnementales et faire preuve d’ouverture sur le monde contemporain.
— Être capable de s’organiser, de travailler de façon autonome et collaborative.

 

Poursuites d’études & débouchés professionnels

Dans le domaine du design (design de produit, de service, d’espace,…)
Dans les domaines des arts, de la culture et du patrimoine
Dans les domaines de la recherche, de l’enseignement, formation tournée vers l’artisanat
Vers le marketing, l’entrepreneuriat.
Assistant designer,
Designer intégré au sein d’une équipe, d’un bureau d’étude,…
Artisan-designer (selon la formation initiale),…
ENSCI, ESAD, INP, INSA, MASTER, DNSEP, DEA

 

Informations complémentaires à propos
du DN_MADe Matériaux

Recopier dans le champ (obligatoire)
captcha