DN_MADe espace /
Scénarii de l’architecture et des espaces construits /

Les contenus et l’organisation des enseignements

Le DN_MADe Espace-Scénarii de l’architecture vise la formation de professionnels intervenant dans la conception et la création d’espaces.
La formation engage une réflexion sur l’espace construit, la dimension du bâti, ses matériaux et surfaces, la perception physique et psychologique de l’espace ainsi que sur le territoire et son rapport à l’échelle spatiale.
Le programme est de scénariser, mettre en espace et en image un récit qu’il soit fictionnel (théâtre), qu’il relève d’une pensée, d’une réflexion, d’un ressenti à faire passer (aménagement intérieur, expographie, muséographie), ainsi que de l’image qu’un lieu, qu’une institution veut véhiculer à son propos ( festival, espace urbain et paysager).
La réflexion se développe autour de construction de scènes, de dispositifs spatiaux et de plateformes d’actions dans tout lieu (aménagement intérieur, espace théâtral, muséal, espace urbain et paysager) et par tout domaine d’action en privilégiant une mixité des pratiques et un développement de l’interconnexion de ces pratiques.

 

Les attendus de la formation

— Être sensibilisé aux pratiques des disciplines artistiques. Cette pratique peut être attestée par l’inscription aux enseignements artistiques facultatifs, d’exploration, de spécialités, d’arts appliqués ou par une pratique personnelle.
— Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement.
— Disposer d’esprit d’analyse et de synthèse, d’aptitude à la communication, à l’imagination, d’ouverture sur la pratique artistique, d’une maîtrise des moyens graphiques, d’un esprit curieux et d’un intérêt pour le travail en équipe.

 

Poursuites d’études & débouchés professionnels

Après le DN Made, les étudiants peuvent s’orienter vers les formations qui conduisent au diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) ou rejoindre les cursus de formation des écoles d’arts, de design et d’architecture ou cursus universitaires (ENSCI, ESAD, INP, INSA, MASTER, DNSEP, DEA…)
Les domaines d’exercice sont multiples : recherche, agences d’architecture, agences de paysagisme, agences d’architecture d’intérieure, spectacle vivant, musées, centres d’art, agences de muséographie, collectifs d’urbanistes, agences événementielles, agences de graphisme…

 

Informations complémentaires à propos
du DN_MADe Espace

Recopier dans le champ (obligatoire)
captcha