DN_MADe innovation sociale /
design territoires et société : produit & graphisme /

Les contenus et l’organisation des enseignements

“L’innovation sociale entend produire des réponses nouvelles à des besoins sociaux (ou des aspirations sociales) non satisfaits, en impliquant tous les acteurs concernés — en premier lieu les usagers — dans l’invention, l’expérimentation, la diffusion et l’évaluation de nouvelles solutions. L’innovation sociale est donc par essence locale et contextuelle”

Chantiers ouverts au public, la 27e Région, la documentation française, 2015

Le DN_MADe Territoires & Société: produit & graphisme, mention Innovation sociale forme des designers capables de combiner des compétences créatives, techniques, cognitives et sociales qui produisent des réponses à des enjeux sociaux.
Le designer de l’Innovation sociale doit savoir mobiliser un large éventail de compétences dans son travail — de la capacité à visualiser les possibilités futures ou à comprendre les besoins des usagers, aux compétences techniques en utilisant les technologies numériques ou les matériaux tangibles tout en privilégiant l’expérience vécue par les usagers/citoyens.
Les projets, collaboratifs et pluridisciplinaires, mobilisent d’une part des pratiques professionnelles de design et des sciences sociales et d’autre part des pratiques comme le DIY (Do It Yourself) et l’éducation populaire.
La formation se compose d’analyse de terrain, d’observation participante, d’élaboration d’hypothèses prospectives et de médiation de projet.
Les domaines du design varient en fonction des partenaires et des territoires : design de services, design des politiques publiques ou design social.
Les outils et langages numériques étant devenus des outils majeurs du designer, la formation vise à s’écarter de la passivité technique au profit d’un usage actif et créatif qui implique directement cet outil dans le processus de fabrication et favorise l’usage de logiciels libres et ouverts.

 

Les attendus de la formation

Être sensibilisé aux pratiques des disciplines artistiques. Cette pratique peut être attestée par l’inscription aux enseignements artistiques facultatifs, d’exploration, de spécialités, d’arts appliqués ou par une pratique personnelle.
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Compétences pouvant être notamment attestées par les notes obtenues au baccalauréat de français, ainsi que dans les matières littéraires durant les années de lycée (français, philosophie, histoire, sciences économiques et  sociales…) ou par une pratique personnelle.
S’intéresser aux questions politiques et sociales. L’intérêt pour les enjeux politiques et sociaux et, plus largement, pour le fonctionnement des sociétés contemporaines est essentiel. Cette curiosité peut être attestée par un investissement associatif ou des responsabilités collectives ainsi qu’un investissement civique, dans le domaine de l’éducation populaire, des pratiques DIY au sein d’un Fablab,  par exemple.
Disposer de compétences informatiques et numériques. Compétences attestées ou des compétences personnelles (présence web, création numérique…) ou par des pratiques de base en 3D, en motion ou en programmation, obtenues par l’inscription à des options proposées durant les années lycées (ICN, ISN…).
Savoir travailler de façon autonome et en équipe. Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler en co-conception. Cette compétence peut être attestée par des exemples d’expériences scolaires et/ou extrascolaires.

 

Poursuites d’études & débouchés professionnels

— Spécialisation en Design Graphique ou Design produit : DSAA mention Graphisme ou
DSAA mention Produit
— Poursuite de la formation dans l’innovation sociale : DSAA InSituLab,
Master Design Innovation Société Nîmes

“l’Économie Sociale & Solidaire représente 10,5% du PIB de la France, 220 000 établissements, 2,4 millions de salariés sans compter les 730 000 structures associatives, ses 23 millions d’adhérents, ses 16 millions de bénévoles, ses 21 000 coopératives… L’emploi y a crû de 23% au cours des 10 dernières années.”

    extrait de L’innovation startup en ses limites

Quelques liens pour mieux comprendre de quoi il s’agit…

 

Informations complémentaires à propos
du DN_MADe Innovation Sociale

Recopier dans le champ (obligatoire)
captcha