Etat des lieux

 

Voici un état des lieux de ce qui a été mené en relation avec mon projet de mémoire :

 

Prise de contact avec  5 artisans : Violette Arbogast – Tailleuse de Pierre,  Jean-François Hoefler – Forgeron, Virginie Gallezot – Céramiste, Xavier Noël Doreur et Jean-Luc Kuntz – tourneur sur bois.

 

Au cours de chaque rencontre mené dans l’atelier de l’artisan, j’ai interrogé, observé, écouté, mémorisé chaque artisan.Des enregistrements audio m’ont permis de mémoriser : leur définition de leur métier, la description d’un de leurs outils de travail et le bruit de leur pratique du métier. J’ai également pris les mains recto/verso en photo ainsi qu’un portrait de chacun dans son atelier. La volonté de mener un travail en collaboration avec eux leur a été évoqué et cela dans un souci de valorisation des savoir-faire d’un territoire et des ressources locales de ce dernier.

 

Actuellement 3 des 5 artisans rencontrés et près à mener un travail en collaboration avec moi. Il s’agit à présent pour moi de commencer mon travail de designer produit et d’ensuite reprendre contact avec les artisans pour mener échanges et réflexions sur l’objet suggéré. J’attends beaucoup des échanges qui vont être menés à deux ou trois. Car parfois, peut-être j’espère mettre en place des collaborations à trois (deux artisans et un designer) sur un objet.

 

En parallèle, mon travail consiste à valoriser l’artisanat d’art sur un territoire et cela à travers le tourisme. L’idée est de proposer une route des artisans et de leurs ressources, aux habitants d’un territoire et aux touristes qui le visitent. Une prise de contact avec L’ADT (Alsace Destination Tourisme) et la Frémaa (Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace) a été menée afin de peut-être reposer sur un partenariat concret.