Gap Game

Durant ce workshop je propose aux étudiants designers de reconsidérer, perturber, repenser et transformer des objets Emmaüs. Cet atelier propose de se réapproprier l’objet. De découvrir des techniques, de découvrir de la matière et de la travailler.

Le workshop repose sur 3 temps de travail :

Un premier  temps, où sur une journée de 8 heures à 4, nous nous sommes réappropriés les objets. Les débuts ont été difficiles car il était délicat d’imaginer et de transformer un objet dans un autre usage que celui qu’on lui connait. Les objets conçus, ont pour usage d’éclairer, faire de la musique, jouer ou tout simplement décorer … Nous avons conçu deux lampes, un hochet, un jeu avion …

Dans un autre temps,  nous sommes allés à la rencontre de jeunes apprentis carreleur du Lycée Le Corbusier. Nous les avons invités à travailler sur les objets Emmaüs, mis à leur disposition,  avec  leurs techniques et savoir-faire : béton, brique, carrelage, faïence, … Ils ont construit une lampe, une chaise, un manteau et un coffre. Enfin ce moment nous a permis d’avoir un échange de connaissances : nous leur avons apporté des notions de design et ils nous ont apporté leur savoir-faire technique.

Au cours du dernier temps et avec les objets restant nous avons invités sur un très court temps (30 minutes) l’ensemble des élèves et enseignants du DSAA à repenser les objets. Cette rapide phase d’expérimentation a débouché sur la production d’objets  étranges et étonnants. Elle a montré que chacun peut s’inventer « artisan créateur ».