Act : InSitu | Numéro 3 | Mercredi 12 février 2020

Mercredi 12 Février 2020

L’info selon Éric Menault, professeur de design

« L’info, on y est généralement addict pour l’ascenseur émotionnel qu’elle représente. Mais l’info est une matière première que seuls les spécialistes savent manier, nous ne pouvons que les écouter, en espérant qu’ils seront toujours bienveillants et conscients du rôle qui est le leur : permettre à tous de comprendre le monde. »


Le point sur les prototypes

Les prototypes, ou l’art de la suggestion
À l’In Situ Lab, nous travaillons avec des prototypes, que nous concevons sur le terrain ou en amont, avant de les placer in situ. L’objectif est de travailler dans une démarche itérative, en observant les réactions et les changements que provoquent l’installation de ces prototypes dans un espace donné.
Un prototype n’est donc jamais un objet fini, il n’a pas vocation à durer mais permet de formaliser une idée, afin de donner à voir et créer une expérience pour orienter (ou réorienter) un projet de design.


Immersion avec radioLAB

Aujourd’hui, le radioLAB a choisi de se positionner dans un lieu stratégique pour réaliser un micro-trottoir sous forme de podcast !
Ils ont interrogé une quinzaine de personnes, du touriste ébloui au parisien pressé, sur le thème de l’actualité et de la radio. “Qu’est-ce que l’actualité pour vous ?” “Écoutez-vous souvent la radio ?” “Est-ce que vous vous renseignez sur l’actualité grâce à la radio? Sinon par quels canaux vous renseignez-vous?”
Ils se sont également renseignés sur leurs liens avec la Maison de la Radio. Les réponses furent diverses et variées.

 

La micro trottoir est un des épisodes de leur podcast, qui sort chaque jour dans un format différent. Vous retrouverez prochainement l’interview de la graphiste Justine Ménage, mais aussi la météo, les actualités, et bien d’autres choses !

Retrouvez leur podcast sur : https://radiolab.hotglue.me


Le regard des questionneux.ses

 
Le point question se déplace !
Les questionneux.ses élargissent leur terrain d’investigation et viennent à votre rencontre. Vous trouverez des petites questions un peu partout dans les locaux de France Info, que vous pourrez déposer, une fois complétées, dans les boîtes à questions, afin de participer plus activement à notre résidence.

Création d’une boîte à questions !
Les boîtes à questions permettront de recueillir vos impressions sur les prototypes mis en place par les espacieux.ses. N’hésitez pas à participer !

Votre journée type ?
En parallèle de tout leur travail d’investigation, les questionneux.ses travaillent sur la création d’une timeline, qui retracerait la journée type d’un travailleur chez France Info. Les objectifs sont de comprendre les flux de circulation, les habitudes et les usages des espaces (pourquoi manger dans son bureau plutôt qu’au self ?)
et proposer une visualisation concrète de votre vie au travail.


Sur le terrain des espacieux.ses

 

Premier retour des usagers !
Les formes pensées pour les assises font mouche ! Après avoir prototypé une assise qui permet d’adopter une posture plus basse qu’en condition de travail, le groupe des espacieux.ses s’attaque à la partie rangement des salles de détente : construction d’étagères suspendues pour permettre de créer un espace aéré et adapté.

Création d’un café causerie !
Cette fois, ce sont les couloirs de France Info que les espacieux.ses investissent, en proposant différents modules qui permettent de séparer les espaces : sortez des open-space pour vous aérer un peu l’esprit, prendre un café, discuter…
Rendez-vous au “café causerie” dès aujourd’hui !

 

Aménagement de la salle de conf !
Les espacieux.ses se sont emparés d’un des espaces les plus complexes des locaux de France Info : l’espace conférence, accolé au coin fumeur et l’espace détente. Ils se sont demandé comment concilier les différents usages de ce lieu : pause et travail, confidentiel et partagé.
Après plusieurs tests d’aménagement de l’espace avec le mobilier existant, les échanges à chaud avec les différents usagers du lieu, ils se sont finalement orientés vers la disposition qui semblait la plus appropriée. Leur démarche itérative a amené à la séparation physique de l’espace fumeurs et de l’espace de conférence, pour un meilleur confort, mais aussi à la mise en place d’un comptoir pour les retardataires, qui peuvent maintenant assister aux réunions sans les perturber.
L’équipe s’oriente maintenant vers les espaces de détente…