2 – Pause au soleil

Pendant nos premières visites, les idées ont fusées et nous nous retrouvons avec beaucoup de pistes différentes. Il est donc grand temps de se recentrer  et de se mettre d’accord.

Après de nombreuses discussions, nous avons finalement décidé de nous pencher sur le problème de l’exposition à la lumière naturelle. C’est un problème constant qui varie entre les saisons. En hiver, le manque de luminosité dans la ville est important et peut engendrer des carences, notamment en vitamine D parce que les rayons UV favorisent sa synthèse par la peau. Cela a un impact sur la santé mais aussi sur le moral. Il est donc conseillé de profiter du soleil environ une demie heure par jour. En été, c’est l’effet inverse. Le soleil est omniprésent et tout le monde essaye de trouver des points d’ombre pour se préserver de cette chaleur caniculaire. L’exposition au soleil est une question d’équilibre puisque à trop forte dose, elle devient de nouveau nuisible pour la santé.

Article « Une exposition au soleil est indispensable« , sur le site de l’Institut Français sur le Soleil et la Santé.

Nous sommes reparties sur le chemin de notre ligne prenant en compte les espaces de protection et d’exposition des rayons du soleil.

 

 

On en déduit que le long de la ligne, il y a deux types d’espaces. Des endroits plus reculés, isolés des vas et viens de la ville, comme le parc de l’étoile (arrêt étoile bourse) et d’autres, comme la place Kléber, qui sont beaucoup plus dynamiques, au cœur des mouvements de la ville. Nous attendons de rencontrer les usagers et de leur faire tester notre outil pour savoir dans quels lieux et de quelle manière ils préfèrent s’évader de leur quotidien.

Nous espérons que la pluie va vite passer pour se remettre en route.

 

P1200143

À la bien.
Célia, Aurélie, Koulma.