Graines de lumière – Premier contact

 

Ficelles Design est un collectif que nous, Lena, Sophie et Antoine, formons dans le cadre du projet axé sur la ville et ses lumières.

logo-ficelle
P1200108

 

Notre équipe est rattachée à la ligne B de tramway reliant l’Homme de fer à la gare d’Hoenheim, au nord de Strasbourg. Lors de notre premier trajet effectué en tram, nous constatons un réel appauvrissement des structures et des espaces. Au fur et à mesure du voyage jusqu’à Hoenheim, une extrême nudité caractérise la périphérie de la ville.

Point de départ, l’aménagement  en béton, imaginé par l’architecte Zaha Hadid, un jeu de lumière et de lignes de force architecturales, essaye de donner à cette cité dortoir entourée de friches, une identité plus forte, plus attractive. De retour vers le centre-ville, nous perçons  une à une les différentes strates de la ville, de plus en plus dense, diversifié dans la topographie et cosmopolite.

 

Au recueil de premiers témoignages de la part des usagers, la ligne de tramway serait essentiellement empruntée dans le quotidien schéma : tram, boulot, dodo.

À ajouter le manque d’intérêt général qui se manifeste pendant le trajet. De nuit, nous sommes seuls, dans une rame littéralement vide. Des fins routinières de jour et  abscence d’usagers de nuit, révèle l’impopularité de l’endroit… Notre intérêt est stimulé par ces quartiers, depuis Hohenheim jusqu’à l’arrêt Rives de l’Aar. En effet, les habitants semblent rester cachés chez eux. Pourquoi ne pas les faire sortir de chez eux ? Les faire se rencontrer, se retrouver autour d’une même activité ? Un projet commun ? Vivre ensemble, dehors.

L’herbe brossée par le régulier passage des tramways, nous donne une envie irrésistible de fouler du pied ce tapis de verdure.

Ainsi, cette plaisante expérience, nous a alors éclairé sur une partie de nos intentions. Il nous est venu progressivement l’idée de vouloir donner la possibilité aux usagers de déambuler dans ses quartiers au travers d’un parcours végétalisé en rupture avec la nudité et l’uniformité du béton.

En quoi le végétal peut il apporter une attraction au quartier ? un point de ralliement ?

Dans quel but ? S’agit il de préoccupations réelles des usagers ?  

Graine de Lumière en cours de roots…