#Vendredi 13 novembre L’école des 4 vents, rencontre et mise en place de projets.

La nouvelle école intercommunale de la rose des vents a ouvert ses portes en septembre 2015 dans la commune de Donnenheim. Elle regroupe les enfants des communes de Bilwisheim, Donnenheim, Mittelschaeffolsheim et Olwisheim. Ainsi nous percevons cette nouvelle école comme un acteur central dans le projet du nouveau souffle pour le point de lecture de Donnenheim. Sur ce, nous sommes partis à la rencontre de Thomas RUCH, le directeur de la rose des vents, qui nous a présenté les liens entre l’école et la bibliothèque.

IMG_6249

Sa philosophie est la suivante : amener les enfants chercher leurs livres au seins d’une bibliothèque permet de changer la connotation scolaire d’un livre et lui apporter un sens plus ludique et personnel. Ainsi, des plages horaires sont mises en place pour l’accueil des enfants au point lecture. Lors de cet accueil, la moitié de la classe se consacre à l’emprunt des livres tandis que l’autre moitié se livre à un moment d’écoute de contes. Nous avons ensuite rencontré Céline NEVEUX, la directrice des activités périscolaires de l’école de Donnenheim, qui nous a affirmé son intérêt dans le fait lier le périscolaire et le point lecture lors d’activités.

Outils de médiation

Dans l’intention d’en savoir plus sur le rapport entre les usagers des communes environnantes et le point lecture, nous nous sommes rapprochés des parents d’élèves pour recueillir leurs témoignages grâce à des outils de médiations s’établissant en deux parties. Dans un premier temps, nous récoltons leurs témoignages à propos de leurs habitudes grâce à un plateau et des pièces triangulaires que l’ont vient assembler afin de recréer un profil d’usager. Ce plateau nous donne des indices sur la fréquentation ou non d’une bibliothèque par les usagers, quand est-ce qu’il y vont, où, et enfin ce qu’ils y font. Ces outils nous permettent notamment de constater que toutes les personnes interrogées fréquentent une bibliothèque, mais vont à celle de Brumath au lieu de Donnenheim qui est pourtant plus proche. Le second outil, construit sur la base d’un cadavre exquis nous permet de récolter plusieurs informations concernant leur point lecture idéal : le lieu, le moment où il est investi, les activités qui s’y trouvent, et les personnes avec qui il est partagé. Ce cadavre exquis construit alors une phrase qui rassemble les utopies de plusieurs personnes et permet de créer une bibliothèque idéale collective. Ces outils nous ont permis une première rencontre avec les usagers et ont également ouvert des pistes de travail sur lesquelles nous cogiterons ultérieurement, lors de la mise au point de notre projet.