#Mercredi 18 novembre : Mise au point du projet

Nous avons récolté de nombreux témoignages et avis sur le point lecture idéal qu’il faudrait à Donnenheim, et pouvons maintenant définir les principales problématiques rencontrées en ce lieu.

– Le manque d’usagers/bénévoles, ce qui nous a été le plus rapporté par les acteurs du point lecture.

-L’existence d’une nouvelle grande médiathèque toute proche : Brumath attire les potentiels intéressés par le point lecture, ils proposent les mêmes services et plus, dans un espace plus grand et neuf.

-Le manque d’un point de rencontre au sein de la commune nous a tous personnellement interpellé. Ce manque de lieux collectifs induit peut être le manque de communication entre les habitants.

Grâce à nos outils mis en place rapidement pour communiquer et interpeller les usagers nous avons aussi pu récolter leurs désirs et envies à propos d’une bibliothèque idéale, nous notons :

-Un désir global de partager le moment de la bibliothèque avec les enfants est assez unanime, la bibliothèque est d’abord pour les enfants et ensuite pour les parents, mais c’est avant tout un moment agréable à passer ensemble.

-Le désir de la part de l’école d’entretenir une réelle relation avec le point lecture, en considérant que c’est un lieu autre, les enfants ne l’identifie pas à trivialité de l’école. Cependant l’école va très prochainement obtenir un point bibliothèque en ses lieux, il n ‘y aura donc plus de réelles raisons d’aller au point lecture.

Nos pistes de réflexions se dirigent alors vers une bibliothèque hors les murs, nous créons des lieux thématiques, des supports d’activités en liens ou proposées par le point lecture, seraient dispersés à travers le village. Nous imaginons ainsi un circuit, une balade dans Donnenheim qui aurait pour point de départ ou point de repère le point lecture. Les différents lieux correspondent chacun à un thème ludique et éducatif singulier qu’il nous reste encore à définir. Bien sur chaque point thématique proposé coïncide avec le lieu où il se trouve. Avec ce projet nous proposons un service tout à fait différent de celui de Brumath, et peut être même complémentaire. En plus de lieux de lectures et d’activités, les usagers sont attirés par une balade éducative et ludique à travers le village typique de Donnenheim. C’est un moment en plein air, entrecoupé d’instants calmes et actifs que les familles peuvent partager le week-end ou a tout moment de la semaine, du jour et de la nuit. Les points thématiques sont des supports d’activités, c’est à dire que les bénévoles ou le périscolaire peuvent facilement investir ces lieux pour organiser des activités, jeux, cours, ou spectacles. Ce sont aussi des lieux qui fonctionnent seuls, où les enfants reviennent pour lire, jouer ou encore partager un moment secret.