Quartier Libre

Présentation du labo

Nous sommes 7 designer qui se questionnent sur ce qui fait ou peut faire communauté au sein du quartier de l’Elsau.

Sarah Bordel 

Sarah a obtenu en 2018 un BTS design d’espace à Clermont-Ferrand à son plus grand bonheur ! Elle a ensuite continué sa route vers Strasbourg capitale de la choucroute et des bretzels, pour faire un DSAA mention espace au lycée Le Corbusier. L’In Situ Lab est une formation pluridisciplinaire dans le design de service, c’est d’ailleurs pour ça qu’elle l’a choisit. La collectivité, le rapport avec les usagers, le partage, sont des notions qui lui ont beaucoup parlé. Elle a rejoint le labo Quartier Libre à Elsau afin de préparer son année de diplôme.

Léa Bergougnoux 

Originaire du Sud de la France, Léa arrive en 2016 à Strasbourg. Elle obtient un BTS design graphique et se dirige vers le DSAA Design de service: l’In Situ Lab. Une envie de se diversifier et de croiser d’autres spécialités. Cette année pour la rédaction de son mémoire et son projet de diplôme, elle rejoint le labo Quartier libre. Elle s’oriente sur un projet autour de l’artisanat et du savoir faire, l’occasion pour elle de se questionner sur la place de l’artisanat dans les quartiers populaire.

Julia Veljkovic

Après obtention de son diplôme de BTS design graphique option imprimée en région parisienne, Julia décide de découvrir la formation du DSAA In Situ Lab au Corbusier, pour ses qualités de pluridisciplinarité et dans l’envie de se spécialiser dans le design de service. Elle s’attache aux démarches collectives, participatives et souhaite s’épanouir vers une approche plus globale en design dans le but d’enrichir et de nourrir son travail de réflexion et de conception. Ayant acquis de nouvelles compétences, elle souhaite les mettre à contribution dans le cadre de son mémoire qui questionne le soin et le design au sein du Labo Quartier Libre.

 

 

 

Mathilde Manier

Cette petite personne pleine d’énergie s’appelle Mathilde. Après deux pénibles années sur la Côte d’Azur, elle atterri pour son plus grand bonheur à Strasbourg à la rentrée 2018. Le DSAA InSitu Lab lui a permis de faire un plongeon dans le design global et participatif, et ce sans AUCUN regret. C’est grâce à ça que sa vision du design a grandement évolué. Au lieu de penser simplement graphisme, elle a aussi dans son champs de vision l’objet et l’espace. Elle a choisi de rejoindre le labo Quartier Libre pour son projet de diplôme.

Suzanne Laclautre

Après un BTS design graphique au Lycée Le Corbusier puis une licence en design à la faculté des Arts de Strasbourg, Suzanne décide de continuer sa progression au DSAA In Situ Lab dans l’espoir de trouver plus de sens dans sa pratique.
De nature engagée, elle souhaite travailler sur des questions de transition écologique qui la taraude de plus en plus.
Travailler sur le quartier l’Elsau sera pour elle l’occasion d’expérimenter autour de ses questions tout en se frottant aux problématiques de communauté dans les quartiers populaires.
En binôme avec Laure, son acolyte designer d’espace, elle va tenter de comprendre comment reconnecter les habitants à leur territoire de proximité et entre eux-mêmes.

Laure Rey

C’est avec joie, détermination et un esprit militant grandissant que Laure attaque son année de diplôme au sein du laboratoire citoyenneté et participation du DSAA In Situ Lab. Diplômée d’un BTS design d’espace à l’école La Martinière Diderot de Lyon et d’une licence 3 d’arts plastiques à la Faculté des Arts de Strasbourg, la curiosité et l’envie d’expérimenter concrètement ses aspirations et questionnements l’ont guidé jusqu’ici où la pratique du design devient transdisciplinaire, collaborative et ancrée dans un lieu. Et elle s’y retrouve ! A un tel point qu’elle souhaiterait poursuivre cette aventure en duo avec Suzanne son amie graphiste. A ses côtés, elle s’interroge sur ce qui fait ou peut faire communauté dans un quartier populaire, et une des réponses possibles pourrait bien avoir une douce odeur de pain !

 

Valmira Tasholli

Valmira pendant ses trois ans d’études en licence design à l’Université de Strasbourg prend goût à la ville. En 2018, elle décide de poursuivre ses études en DSAA design d’espace à Illkirch-Graffenstaden pour la dimension en design service et pluridisciplinaire au cœur des projets. Elle est très sensible à la question du soin, à l’handicap, au respect de sa dimension humaine. Ce qui l’intéresse c’est rendre service tout en prenant en compte l’usager.

En faisant le choix de s’implanter dans le quartier de l’Elsau, le laboratoire Quartier Libre fait face à une pluralité d’enjeux. Ce territoire tiraillé entre un besoin de revendiquer son identité et sa volonté de désenclavement, s’inscrit aujourd’hui dans une dynamique de transformation.
Dans ce contexte, dans quelles mesures pouvons nous parler de communauté ? Quels savoirs-faires et ressources sont mobilisables dans une perspective d’autonomie ?
C’est à ces questionnements que nous souhaitons répondre.
Nous ? C’est une équipe de 7 designers motivées et prénommées Léa Bergougnoux, Sarah Bordel, Julia Veljkovic, (n’oubliez pas de respirer) Valmira Tasholli, Mathilde Manier, Laure Rey et Suzanne Laclautre.
C’est au travers d’une série d’ateliers ouverts, ancrés au coeur du quartier, que nous partons à la rencontre des acteurs et des habitants. Différentes entrées d”explorations complémentaires vont venir guider nos temps de résidences : 

  • la place du soin
  • l’accessibilité
  • les rituels du repas

L’entrecroisement de ces pistes nous aidera à préfigurer un lieu commun.
C’est donc sous le chapeau des thèmes de la citoyenneté et de la participation que s’inscrit Quartier Libre aux côté du PNU et de la Direction Territoriale.

Allez ! À dans 3 mois !