Le collège Keith Harring

Vers un collège inclusif

20 décembre 2019

Présentation du collège de demain
Pourquoi ce nom là ? Keith Harring est un peintre, illustrateur, graphiste et sculpteur qui à vécu et travaillé à New York dans les années 80-90. Il est connu pour son style reconnaissable parmi tant d’autres, mais aussi pour son combat contre le VIH. Mais c’est surtout pour sa façon de représenter l’amour de manière inclusive que j’ai choisi son nom.

Comme vous pouvez le voir ses personnages son non genrés, c’est à dire qu’on ne peux pas dire si c’est une fille ou un garçon. Voici donc quelques utopies qui seraient dans ce collège.

Chrysalide

Se découvrir, se chercher, se re-découvrir, un travail d’adolescent à plein temps. Chrysalide est un dispositif mis en place dans le but d’aider les adolescents à se sentir mieux dans leur peau.  Pourquoi ce nom «Chrysalide» ? l’idée est de matérialiser le changement d’enfant à adulte, comme la chenille qui devient papillon.
Comment cela fonctionne ? les participant.e.s se font tracer leurs contours à la craie. Ensuite ils peuvent ajouter autour des mots qui les définissent. Les couleurs évoquent les possibilités d’êtres, et la craie permet d’ajouter un côté personnel et de se rapprocher, par le traçage du contour. Pour augmenter cette installation, un appareil photo serait mis à disposition afin d’afficher toutes les personnes et de montrer la diversité au sein du collège.
Techniques : Peinture ardoise / craies
Dimensions : Mur d’école

Projette-toi

Dans l’idéalisation d’un théâtre inclusif projette-toi est un outil servant à alimenter les débats post-représentation. Inspiré du jeu Dixit, les formes abstraites des cartes permettent la projection des émotions et enrichissent le dialogue. Les adolescents peuvent ainsi parler des personnages, du sujet de la pièce ou encore de leurs émotions. Pour augmenter cet outil des boîtes aux lettres pourraient être mise en place pour instaurer un dialogue entre élèves – équipe pédagogique afin d’approfondir certaines notions.
Dimensions : 13 x 8 cm

Famille(s)

Est un outil didactique sous forme de jeu, qui permet d’aborder des notions sensibles comme les orientations sexuelle et romantique, ou encore le genre. Pour aborder ces sujets j’utilise de le biais de la famille. La famille est la majeure représentation de l’amour qu’ont les adolescents. Ainsi en montrant comment faire famille de différentes façons, les stéréotypes seront moindres en grandissant. Cela permet aux enfants d’avoir différentes représentations de familles, et de se projeter dans comment ils veulent faire famille.
Dimensions boîte : 20  x 25 cm
Le collège Keith Harring est un collège inclusif, c’est à dire que chacun.e se sentirait intégré au sein de son collège peut importe ses attraits physiques ou comportementaux. Le théâtre-cinéma projette-toi, possède une programmation riche et variée qui permet de représenter tout le monde sur scène ou à l’écran. Des résidences artistiques se font tous les ans et les élèves y participent de bon coeur, ils ont leurs mots à dire. A la fin de chaque projection, un débat est organisé autour du sujet avec des outils graphique facilitant la communication.

Le collège Keith Harring, c’est finalement un collège sans tabou, un collège inclusif.