Premier pied posé sur le terrain !

Rencontres avec les acteurs du Neuhof

7 Octobre 2019

Le labo s’est rendu dans le quartier du Neuhof en cette belle journée d’octobre afin de prendre connaissance des lieux, notamment le collège Solignac ainsi que rencontrer les différents acteurs et partenaires pour avoir plus d’informations sur le projet du futur collège 34.

Nous avons dans un premier temps été reçus par le proviseur du collège qui nous a fait visiter et remis les clefs du LAC (lieu d’actions culturelles) au sein du collège. Le LAC ? C’est notre nouveau lieu de résidence. C’est ici qu’on va poser nos bagages, enfin nos cartables, pour les semaines à venir. On a la chance d’avoir une grande salle de repère dans laquelle on pourra faire nos ateliers avec les collégiens et les gens de l’extérieur. On est pressés de se l’approprier…
9h15, premier échange avec les membres du conseil départemental du Bas-Rhin,  de la mission d’accompagnement à l’éducation et à la culture, service d’équipement des collèges. Pascaline et Pauline nous expliquent le projet de transformation des collèges publics ainsi que la démarche d’implication citoyenne. Le collège Solignac est fui en raison de sa mauvaise réputation et de ses résultats scolaires assez décevants. Le taux de réussite au brevet est très inférieur à la moyenne des autres collèges de Strasbourg et le nombre de places disponibles reste excessivement élevé malgré la bonne implication de tous. L’idée est de changer l’image de ce collège de bas académique en testant de nouvelles pédagogies sur 3 ans (délai accordé par le gouvernement), d’en faire un modèle exportable si cela s’avère être une réussite et de le faire rayonner au sein même du quartier du Neuhof. Le collège Solignac va donc prochainement être amené à fermer ses portes afin de rouvrir sous un autre nom dans un lieu réhabilité et augmenté. Ce lieu se trouve être l’ancien hôpital universitaire militaire Lyautey qui se situe dans le même quartier. Quoi de mieux pour un établissement qui vient d’obtenir le label scientifique ? Cet espace nous le découvrirons plus tard dans la journée.

10h retentit, une sonnerie assez classique qui nous met dans l’ambiance du lieu. On interrompt l’entretien, nous sommes attendus à l’AGATE, une association de quartier qui oeuvre pour revalorisation du quartier aux yeux des habitants. On aperçoit Sylvain et Lucette, les membres de l’association, munis d’un large sourire, dans leur petit et chaleureux bureau de la rue Brantôme. Gardez vos vestes, on ressort pour une visite de quartier! On les suit donc pour un parcours programmé. Les anecdotes rythment la traversée. Ils ont tous les deux été habitant du quartier et ancien élève de Solignac. On prend des notes, on fait des photos, on ouvre grand les yeux. On ressent un grand calme, on croise peu de personnes, les rues sont silencieuses. A première vue le Neuhof semble assez tranquille, alors on continue notre visite. On passe par le collège, on longe, on arrive à la salle du manège puis on commence à distinguer ce grand bâtiment au loin. “C’est Lyautey, c’est l’espace de réhabilitation!” nous glisse Sylvain. On entre donc dans la cours, tout est laissé à l’abandon. Les plantes sont nombreuses, elles ont pris la main sur le bâtit. L’espace est conséquent, on est interpellés par les inscriptions sur les anciens panneaux de signalétique. On se dirige vers l’ancien service d’ophtalmologie, chacun se laisse envahir par les émotions dégagées par sa propre sensibilité. Il y a fort à faire ici. Malheureusement c’est déjà l’heure de partir, on est attendus pour le déjeuner. Pour rester en immersion dans le quartier le labo s’est octroyé un repas dans un restaurant typique. Après une poursuite de discussion avec les partenaires concernant les objectifs de chacun et l’organisation des semaines à venir, on repart au collège. On absorbe beaucoup d’informations depuis notre arrivée, alors on prend des notes. Beaucoup de notes, pour ne pas oublier. Tout est bon à prendre pour mieux comprendre le site et ses acteurs.

Devant la grille du collège, on retrouve les responsables de la direction de territoire Neuhof-Meinau pour une présentation de quartier et l’évocation du projet de renouvellement urbain. Les données sont assez scientifiques, les pourcentages, très parlants. On fait le point sur la situation du quartier. Un taux élevé de pauvreté, un trafic de drogues dures bien ancré, de nombreuses associations, beaucoup de nationalités différentes mais peu de rencontres. On ressent un enclavement, tout comme pendant notre visite du matin, tout semble fermé, cloisonné dans cette zone dont le potentiel est bien présent. L’espace Django l’exploite d’ailleurs intensément en proposant une programmation culturelle riche et des actions en faveur de la mixité sociale.
Cette journée a été riche à tout point de vue, le labo a maintenant besoin de poser tout cela afin d’établir son champ d’action. On se tarde de commencer! A la suite des rencontres, et de la visite sur place, nous avons établi ensemble différents ateliers qui pourraient être réalisés au sein des différents espaces, de la maison de l’élève, au quartier.

Le labo inter-cours, ça sonne bien, c’est bien beau mais il faut pouvoir l’identifier. C’était sans compter sur notre équipe de super-graphistes pour dessiner un logo et concevoir toute une identité. On a souhaité gardé un côté ludique pour le côté pédagogique et associer une couleur vive. Rien de tel qu’un bon jaune fluo pour égayer un espace terne! Alors c’est parti, on fait les cartes de visite, on se créé une adresse mail pour être joignables et bien sûr on se rend visibles sur les réseaux sociaux pour toucher le plus grand nombre avec nos actions! Instant promotion: Retrouvez nous sur instagram “labo.tercours et sur facebook “labointer-cours”, promis vous ne regretterez pas!