Les objectifs liés au collège 34

Le collège 34

Le Conseil départemental, notre partenaire, travaille actuellement autour du projet d’excellence (expérimentation éducative) autour de 3 collèges de Strasbourg. Le collège Solignac, est l’un d’entre eux. Chacun des collèges a une thématique qui lui est propre comme le développement durable ou les sciences. Ainsi, les nouvelles méthodes d’enseignement qui seront testées pourront s’ancrer dans celles-ci.

Le projet du collège 34 représente de nombreux enjeux pour les élèves, les habitants du quartier… En effet, en s’adaptant au mieux aux besoins des élèves, en s’éloignant du système uniforme en place, nous serons plus à même de répondre aux problématiques actuelles (décrochage scolaire, faible taux de réussite au brevet, absentéisme…).

Les adolescents ne se retrouvent pour la plupart pas dans les méthodes pédagogiques actuelles. Le quartier est doté d’une exceptionnelle richesse culturelle, où différentes communautés se côtoient. Cela implique également des codes spécifiques adoptés par les élèves. Certains ne perçoivent pas l’importance d’étudier, d’être présent en cours ou simplement ne se retrouve pas dans la théorie.

En fermant le collège, on tourne une page. On donne l’opportunité à chacun de prendre un nouveau départ. L’application d’une pédagogie novatrice devrait nourrir les intérêts des élèves issus du quartier mais également attirer de nouveaux profils, précédemment réfractaires à l’entrée au collège Solignac.

Le conseil départemental souhaite favoriser la mixité sociale et culturelle à travers ce projet et permettre à d’autres communes en difficulté d’appliquer ce modèle en cas de succès.

Le labo inter-cours, dans le cadre de ce partenariat devrait imaginer des outils et tester de nouvelles méthodes pédagogiques liées à ce projet. Dans les prochaines semaines sur le terrain, nous allons récolter des informations, cibler les besoins, dysfonctionnements et richesses à exploiter. Chaque membre de l’équipe, selon sa spécialité et sa posture de designer pourra proposer des interventions et notamment imaginer ce à quoi pourrait ressembler le nouveau collège 34. Nous proposerons donc chacun un collège différent selon nos thématiques adoptées.