Tests au Palais Universitaire
Lundi 9 décembre 2019

Après la réunion menée avec Julie, nous définissons donc à ce jour pour tester nos objets avant la restitution. Rendez-vous donc au Palais Universitaire, pour faire des tests et prévoir d’éventuelles modifications suite à la rencontre des personnes présentes lors d’une conférence. Nous nous rassemblons et nous installons donc dans le hall de l’étage et mettons en œuvre nos réalisations. Après avoir eu de nombreux échanges avec les personnes présentes un échange majeur a eu lieu avec Julie Morgen.

Jean et Gwenn ont remis en cause le principe des maquettes qu’ils ont réalisées lors des semaines précédentes.
Ils se réorientent donc sur des dispositifs qui cadrent mieux le paysage avec le principe du viseur et non plus du cadre grâce aux conseils avisés de Julie. Des observations auront pu être menées en parallèle avec les personnes passées par les ateliers pour soulever les différents points à modifier sur les dispositifs, échelles des prototypes, stabilité, échellent des polices…

“Compose tes saveurs ”, c’est l’atelier que Léa va alors proposer suite à la création des divers éléments créés la semaine précédente. Cet atelier va lui permettre de récolter le point de vue des habitants sur le fait d’associer un goût, une forme, une couleur, une texture à un détail d’un bâtiment.

Le jeu comme moyen de transmission du patrimoine. C’est avec un plateau de jeu que Camille et Pauline ont pu tester leur premier dispositif. À la fin d’une conférence, les personnes conviées pouvaient se rendre vers nos ateliers pour nous permettre ainsi d’avoir des premiers avis et de faire plusieurs tests. Suite à quelques échanges avec des personnes, nous avons pu retenir que notre jeu marchait assez bien et qu’il restait tout de même complexe à jouer. En effet, on nous a reproché qu’il fallait avoir déjà des connaissances sur le quartier de la Neustadt pour jouer à ce jeu car sinon ce dernier paraissait non motivant et non amusant. De plus, suite à ces échanges intéressants et constructifs, Julie Morgen a pu compléter et donner son avis sur notre jeu. Elle nous a conseillés fortement qu’il fallait qu’on se fixe sur plusieurs questions : Quoi . Comment ? Pour qui ? Pourquoi ? Où ? etc. Suite à ces questions, nous avons pu faire un point sur ses différentes questions posées pour enrichir notre discours pour la suite de notre projet.

Pour ça par Adèle absente après une opération, ne participe pas avec les autres aux ateliers extérieurs. Ceci n’étant pas gênant, il faut finir ces cartes et peut-être si le temps le permet d’envisager de créer une nouvelle structure d’échange…