Bien vivre ensemble

Ateliers sur le thème de la bienveillance

28 Novembre 2019

Au collège Solignac deux journées sont banalisées pour que les élèves réfléchissent et en apprennent plus sur “bien vivre ensemble”. De nombreux ateliers et expositions sont créés pour les élèves. Les membres du labo inter-cours en on profité pour proposer deux ateliers :

Audrey
Quand la Jeep et le collège nous ont proposé de proposer des ateliers aux collégiens sur le thème du bien vivre ensemble, j’ai tout de suite eu une idée. Travaillant sur le bien-être à l’école et surtout sur la communication dans celle-ci, j’ai imaginé un atelier autour de la bienveillance et de l’écriture de petits mots gentils à des inconnus. J’ai donc donné aux élèves un petit kit comprenant différents éléments :
– des cartes qui permettent de tirer au sort le pronom personnel (je ou tu), le sexe de l’interlocuteur ainsi que la quantité de mots.
– des fiches à compléter.
– une série de mots divers et variés écrits avec différentes typographies pour voir si ils accordent de l’importance à celle-ci.

Ainsi, grâce à ces différents éléments, ils peuvent composer des phrases simples et bienveillantes. Il me semblait important de montrer aux élèves qu’il y a d’autres moyens de communiquer qu’à travers des insultes, et que complimenter les autres, c’est agréable !
Il est vrai qu’en me rendant au collège aujourd’hui, je ne m’attendais pas à me retrouver seule face à une classe composée d’une bonne vingtaine de collégiens extrêmement dissipés. Face à ces élèves très nombreux et turbulents qui ne s’écoutent pas, je me suis très vite aperçue que je ne pourrais pas réaliser mon atelier, enfin, du moins, pas comme je l’avais prévu.
J’ai donc improvisé. Dans un premier temps, nous avons débattu sur le collège idéal puis, chacun leur tour, ils ont partagé avec la classe un compliment et une méchanceté. Ensuite, j’ai proposé aux élèves de tirer les cartes et d’écrire chacun de leur côté une lettre bienveillante à un.e inconnu.e. L’objectif étant de retranscrire graphiquement leurs petits mots avec le kit prévu à cet effet. Résultat : j’ai certes la voix un peu cassée, mais j’ai surtout récolté plein de déclarations d’amitié… et d’amour !

Nathan
Ce matin je vais passer une heure avec les 5 ème D, épaulé par Marie Lotz de la Jeep, pour parler des stéréotypes.
Qu’est ce qu’un stéréotype ? “ C’est quand on dit qu’un garçon ne peut pas jouer à la poupée et qu’une fille ne peut pas jouer au foot ”. Pas mal pour commencer. On réfléchit tous ensemble et on se rend compte qu’un stéréotype est basé sur des préjugés, et que les préjugés sont issus de la non-connaissance du sujet. Un exemple donné par les enfants était la bourgeoisie; les personnes fortunées le montrent au volant de grosses voitures avec le volume de la radio à fond.
Le moment est venu de s’occuper les mains. J’avais imprimé des vêtements, des coupes de cheveux et des accessoires. A chacun ses papiers, ciseaux et tubes de colles ! On découpe, choisit, change d’avis, échange… et très vite des petits personnages-stéréotypés naissent.

Kevin rappeur et fumeur, Ronaldo joueur de foot du Neuhof, des hommes d’affaire, des femmes (toutes belles et mariés) Strasbourgeoises, travailleurs, bureaucrates… Tout un monde est né des mains des enfants. On en retient que pour cette classe, les gens du Neuhof ne sont pas si différents du reste de Strasbourg, ils sont NORMAUX. Et que les stéréotypes nuisent à leurs images.
Les préjugés ne servent à rien, regarder cette fille, elle a un gros pull, un jeans, des basquettes, Elle n’a pas de robe etc… elle est bien et elle est normale, elle vient du Neuhof.