Bisou & Caresse dansent

Le projet

Notre but est de créer un zootrope. A partir d’un thème, la rencontre, on crée une animation de douze images. La technique autorisée est le modelage avec de la pâte à modeler.

Le zootrope est un jouet optique fondé sur la persistance rétinienne. Il permet de donner l’illusion de mouvement. Un tambour percé de dix à douze fentes sur sa moitié supérieur abrite à l’intérieur une bande de dessins cyclique décomposant un mouvement cyclique. Le tambour est fixé sur un axe dans sa base inférieure, ce qui permet de le faire tourner.

ZOOTROPEé

ci-dessus un zootrope en 3D

zootrope

On perçoit les mouvements des séquences animées en boucle en regardant l’intérieur du tambour à travers les fentes pendant la rotation.

ci-dessous, un zootrope en 3D

La rencontre

Une rencontre désigne le plus souvent le moment où plusieurs personnes se réunissent ensemble à un endroit particulier, soit fortuitement soit de manière concerté , ainsi que la nature des échanges.

Plus largement le terme rencontre désigne les interactions (rapprochement, contact, échanges) entre des objets ou des personnes physiques ou des personnes morales ou des idées (ou un mélange de ces entités).

noun_53698_ccnoun_61727

Bisou et Caresse se rencontrent

prototype 2On établit un scénario de réalisation. Deux entités colorées se rencontrent: bisou en jaune et caresse en rouge. Ils dansent ensemble. Ces trois étapes seront répétés sur le disque

Réalisation:

La réalisation du prototype se fait en plusieurs étapes:

• on modélise les entités
  • on place des fils de fer sur un disque solide en carton
  • on colle les fils de fer au carton avec un pistolet à colle
  • on plante les entités sur les fils de fer

• on filme !

Bisou et Caresse dansent ensemble sur le disque tournant. Grâce à une lumière stroboscopique il est plus facile de déceler le mouvement de chaque entité.