Ce jeudi et vendredi 7 et 8 janvier, la promotion des DSAA 2 a exposé un état des lieux des recherches effectuées dans le cadre du projet de diplôme.

En quelques images, l’exposition des acteurs du laboratoire du design de la démocratie :

LA PAUSE EN ENTREPRISE

-ALICE NOLL-

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JEUX D’URBANITÉ

– BARBARA BELLIER –

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Jérémie F. Charlène MMickael retouché 4

 

 

L’AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE

– MATHIEU VETTESE –

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A très bientôt  pour de nouvelles aventures au Lab ! 

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26 novembre
Rencontre au coucher du soleil, autour d’un verre de vin chaud, avec les participants du projet sur le terrain en chantier de la maison citoyenne

Notre objectif : définir leurs envies concernant les espaces extérieurs.

Pour la circonstance, nous concevons un nouvel outil. Celui-ci a permis de rendre visible les envies et intentions de chacun, en les implantant directement dans l’espace.

Après une petite semaine, les résultats ont été trié pour créer différentes catégories.

Les futurs utilisateurs de la maison citoyenne sembleraient avoir la main verte !

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12 novembre
Nous nous appliquons à comprendre, transcrire et adapter notre réponse à la demande. Très vite nous envisageons l’idée d’un jeu impliquant les différents participants. À la façon d’un mind-mapping, nous inviterons les personnes présentes à appréhender la construction de la gouvernance.

Ce jeu dynamique se base sur le principe du construire ensemble.

Quels enjeux ? Quels acteurs ? Sur quelle temporalité ? Dans quels lieux ?

Quels questions le déroulement de la pensée, de la réflexion commune, enfin matérialisée, fait-il émerger ?

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19 novembre
Ce soir, nous nous réunissons à Eco-logis pour débattre de la question de la gouvernance. Nous performons le jeu et en affinons les règles.

PREMIÈRE EXPÉRIENCE
Nous proposons aux joueurs de répondre à la question suivante : et si, nous devions installer une balançoire sur l’espace extérieur de la Maison Citoyenne ? Nous faisons piocher à chacun deux carte : une carte acteurs, et une carte mode de décision. Puis chacun à son tour vient se placer ou non selon qu’il en estime la pertinence sur le terrain de jeu. Les cartes interagissent au moyen de liens.
SYNTHÈSE
Nous nous accordons sur le fait que la dimension visuelle n’est pas assez efficiente. Le code couleur étant trop peu présent, nous constatons une certaine difficulté a percevoir le positionnement des pièces et des liens. Les joueurs ont aussi du mal à percevoir la finalité, l’objectif de produire des exemples de processus de décision.

DEUXIÈME EXPÉRIENCE
Cette fois-ci, nous accordons une plus grande liberté aux joueurs, ils sont maîtres de la question posée et ne piochent plus de cartes prédéfinies mais choisissent leur rôle.
SYNTHÈSE
Les joueurs rencontrent des limites quant à l’organisation et la gestion du groupe. La parole est moins partagée, des joueurs s’expriment plus que d’autres, les prises de décision quant à l’organisation sont moins démocratiques. Par ailleurs, le jeu n’a pas de fin, autre qu’une satisfaction partagée du mode de décision. Il semble donc intéressant de fixer une limite de temps. Les articulations et liaisons sont toujours à améliorer.

L’outil semble cependant nécessaire à la prise de décision, ou tout du moins il fait partie prenante dans l’exercice de recherche et réflexion. Il révèle la multiplicité des modes de décision faces aux questions et situations diverses. Il est un support d’échange, créateur de débat. Il permet de concevoir des processus, mais aussi de les rendre visibles. Par ailleurs, il est important de générer un bilan par la suite.

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Semaine-innovation---logo-1200x800_485304Le 14 et 15 octobre, les étudiants du DSAA de l’In Situ Lab sont multi-présents dans les rues de Strasbourg ! Ils se lancent et expérimentent de premiers outils avec les usagers.

L’équipe du design de la démocratie s’est concentré sur le lieu de la maison citoyenne, de la métropôle de Strasbourg, et de la place Kléber, en plein centre-ville.

 

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