Mon utopie de projet

Utopie de projet du 28 novembre 2015 :

notice projet Bonnetnotice projet Bonnet

 

Utopie de projet du 04 décembre 2015 réalisé par Céline à partir d’un map-mapping fait à plusieurs mains :

« Hymne à la lettre, hymne à l’écriture manuscrite » tel est intitulée la rétrospective sur le travail de Margot Bonnet mené durant une année entière. Riche en productions, elle s’est assurée de démontrer l’importance de l’écriture au sein de nombreuses couches de la société passant des jeunes enfants aux personnes âgées mais aussi par des entreprises.

Le projet participatif qu’elle a mené avec la Mairie de Trucmuchsheim m’a particulière marquée durant cette rétrospective. En collaborant aussi bien avec les familles du villages, les personnes âgées ou encore les employés municipaux, elle a livré un recueil révélant les petites histoires propre au hameau et ses habitants, mettant alors en exergue ses singularités. Dans un second temps, ces récits poétiques, sensibles ont pris place dans l’espace public, offrant à voir aux simples passants, des tranches de vie permettant une approche nouvelle du village alsacien. Allant encore plus loin elle a édité une série de carte postale, proposant pour l’occasion une nouvelle position à La Poste celle de révéler, sublimer le patrimoine.

Dans la même veine, une série de photos est exposée retraçant les différents espaces urbains qu’elle a hacké afin de laisser la libre opportunité à tout à chacun d’écrire la suite d’une histoire commencée par ses soins. Chaque dispositif mis en place avait une forme différentes prenant tantôt la forme d’un tableau noir à libre disposition tantôt un mur expérimental sur lequel les usagers enfoncent plus ou moins des bâtonnets afin de faire émerger une lettre, un mot.

Lors de la seconde partie de l’exposition, les visiteurs de l’exposition étaient invités à tester sur place les différents outils d’écritures innovants qu’elle a créé au fur et à mesure. Démocratisant les positions d’écriture des calligraphes, elle souhaite que les usagers impliquent entièrement leur corps dans l’exercice de l’écriture qui devient rapidement, pour certains, un moment de lâché prise jusqu’alors jamais assumé, et pour d’autres un moment de concentration intense. Choisissant entre le ballon, le pinceau démesurément grand ou un crayon ridiculement petit, la fresque au sol se remplie au fil des interventions laissant les individus la possibilité de s’exprimer librement, de montrer sa personnalité. Elle démontre par cet atelier l’importance de trouver son propre outil d’écriture, celui qui nous ressemble. Elle a pour l’occasion imaginé des outils hybrides, montables/démontables, interchangeables, afin de construire soi-même son stylo fétiche. Montrés dans un mini cabinet de curiosité, elle souhaite que ces objets de tailles et de formes différentes soit à disposition des écoles élémentaires. En effet, elle propose des protocoles d’écriture à effectuer aussi bien chez soi qu’au moment de l’apprentissage de l’écriture. Cette rétrospective atteint son but, celui de raviver un sentiment jusqu’alors oublié, celui du plaisir d’écrire.

Merci Céline pour cette traduction d’un dessin, qui ressemble plus à un labyrinthe graphique ! Ou comment grâce  à toi, j’ai plein de nouvelles idées !