Studio Poivrons



Le projet

Planche A3 de présentation

Planche A3 de présentation

L’émergence de nos idées

A partir de l’analyse de nos données récoltées , il a été possible d’établir différentes pistes de recherches. Celles-ci ont abouti à l’émergence de multiples possibilités d’idées et quatre thèmes sont sortis du lot: la circulation, le repos, la biodiversité et casser le rythme.

Comment pouvons-nous lier ces thématiques ensemble afin de créer un projet de design sur les trois temporalités demandées ?

Après de longues journées de dessins, de recherches, nous avons trouvé notre fil conducteur, c’est décidé notre projet aura pour but de faire déplacer les usagers de l’Ill jusqu’au canal!

In Situ avec les élus et habitants d’Illkirch

Sur le terrain

Vendredi 14 septembre, une balade en canoë nous a été proposé. En compagnie de quelques élus, nous avons pris le large. Grâce à ce nouveau point de vue, nous avons été étonné de la longueur et de la largeur du canal. Le rythme de croisière que nous avions adopté a accentué la monotonie de celui-ci. Nous avons remarqué que les alentours, n’étaient pas du tout aménagés pour se reposer mais seulement pour le passage. Peut-être faudrait-il travailler à résoudre ce problème? Aujourd’hui, il n’y a plus qu’une seule péniche qui utilise ce canal, et les bateaux de plaisance se font rares. Il y a donc matière à travailler sur l’eau.

Suite à cette balade, nous avons rencontré les élus, pour qu’ils testent notre outil de médiation. Un jeu de cartes qui amène à la discussion autour du canal.

Mercredi, nous avons testé notre « nouveau » jeu, surpris de son efficacité nous avons pu récolter des informations intéressantes. Plusieurs fois, les termes « monotone » et « ennuie » sont revenus dans la conversation. Nous souhaitons donc créer un nouveau rythme sur le canal et ses abords. Après notre premier test effectué en compagnie des élus, nous sommes partis sur le terrain. Nous n’avons pas rencontré grand monde, à part une riveraine qui promenait son chien. Nous avons pu constater à ce moment-là, que notre approche n’était pas forcément adaptée à une personne seule. En effet, cette dame était plutôt impressionnée, déstabilisée, peut-être dû à l’infériorité numérique dans laquelle elle se trouvait, ou simplement dû à notre difficulté à expliquer le jeu. Nous avons donc retravaillé notre jeu de cartes, et notre manière d’aborder les usagers pour pouvoir repartir interroger le vendredi de habitant.

L’outil

Avant toutes choses, si on veut approcher quelqu’un sans qu’il fuit ou nous repousse, il faut attirer son attention. Les questions sont trop agressives. Il faut laisser un large champ de suggestions plutôt que des réponses évidentes. Le but est d’amener la réflexion, et que par quelques mots, une idée germe. Après avoir longuement pédalé dans la semoule à réfléchir à nos outils de médiation, allons-nous développer une structure ? Fixe ou non ? Peut-être un mur d’expression ? La création d’une page Instagram et d’un #ashtags ? Un jeu de cartes ?
Finalement, c’est décidé : ça sera un jeu de cartes avec des photos, des pictogrammes, des mots, et des zones d’expressions libres. Vendredi 14 septembre, nous rencontrons la municipalité d’Illkirch. Ensemble, nous ouvrons la discussion sur les attentes et les problématiques des élus. Cela mettrait en lumière des manques, des avis, des concepts et des anecdotes.

Premières impressions

La vie est un long canal / Camille Goussard

Un soleil qui transperce les hauts platanes, le vent dans les cheveux produit par un effet de mouvement, et le corps en action sur un vélo ; ça c’est le sentiment de bien être. La ville durant cet instant n’existe plus. Mes oreilles ne perçoivent plus le bruit incessant des voitures et portent leur attention sur des sons plus naturels. Ce canal, liaison et coupure à la fois, s’étend en longueur mais sépare les deux amants : ces deux rives, l’une, plus industrielle et certainement moins appréciable pour la vue que l’autre. Mais qu’importe, ce canal est là et s’étend inlassablement comme hors du temps. Statique, seuls les acteurs autour viennent jouer leur pièce, s’accaparant cette scène à leur convenance. La liberté vient elle aussi, comme un sentiment d’être ici et ailleurs, dans la ville et en dehors, à la fois entouré et seul. Et sous les ponts sans doute, existent des rendez vous secrets, des moments intimes partagés à l’abris des regards indiscrets. Paisible et insatiable, la vie est un long canal, ponctuée de pièces de théâtres dont l’auteur n’est pas qu’une seule personne. 

Les couleurs / Julie Parade

Vert : Au fur et à mesure que le chemin devant nous se compose, celui-ci devient essentiellement illustré par la verdure, parfois il s’interrompt par quelques ponts et habitations aux volets verts. On y trouve une richesse florale composée de fleurs, platanes et champs de maïs, accompagnant les usagers le long du canal. Qu’avons-nous encore à découvrir sur notre route et pour qui ?

Bleu  : Aujourd’hui un ciel sans nuages. Sur l’eau, légèrement vibrante le paysage se reflète. Les ondes de l’eau créent un mélange des nuances d’un tableau peint devant moi. Le passé demeure présent comme si le temps s’était arrêté il y a déjà un moment, le vivant me ramène à moi.

Marron  : L’Été est encore présent mais les premières feuilles sont tombées, serait-ce un signe du début de l’automne  ? Les jours passent, l’Ill s’en enrichit. On y trouve une faune vivante au plumage coloré se laissant guider sur le cours d’eau, mais également les feuilles mortes qui tourbillonnent à coté des déchets dans cette eau si paisible. Deux vies, une continue et une fini…comme notre trajet.

Au fil de l’eau / Simon Deneux

À travers un tracé hiérarchisé par une route goudronnée d’un côté puis par un petit chemin chaotique de l’autre, notre balade à vélo a commencé dans l’étonnement et les rires. Ce parcours le long du canal m’a permis d’apprécier un « coin de nature » toutefois entouré par la civilisation et les bruits ambiants. Jonché d’arrêts stratégiques notre excursion m’a permis de constater la forte présence de bâtiments industriels, marquant l’histoire de ces lieux. Cette escapade m’a amené à voir l’importance de ce canal pour les riverains. Coin de balade ou de détente pour certain, sportif pour d’autres cet espace de nature offre des atmosphères différentes. Sorte de parcours sensoriel ou les sifflements, les bruits de voitures, les odeurs mêlée aux architectures environnantes s’associent pour offrir au canal une identité qui demande à être valorisée.

Rythme / Mathilde Manier

Partir du lycée, rapidement. Rouler le long du canal. Être surprise par le calme. La verdure. L’immensité des arbres. Le miroir d’eau. S’arrêter. Prendre le temps. S’imprégner de l’atmosphère. Observer. Les formes floues, mouvantes sur l’eau. Reprendre les vélos. Doucement. Rencontrer des canards. S’arrêter encore. Attendre le groupe. Pédaler encore. Croiser des coureurs. Des gens pressés ou en ballades. Dernière pause. Faire demi-tour. Et rentrer.

Studio Poivrons