à la ligne

Une ligne

Artificiel, une perspective, une ligne, un horizon.

Ces structures droites habitées viennent compléter dans leurs lignes, les formes végétales.

Ce canal tranquille et symétrique, accompagne les passants.

Ce miroir d’eau paisible provoque l’étonnement.

Des ponts séparent cet axe et nous permettent des points de vue différents.

Studio à la ligne

 

H2o

Prends possession d’un lit artificiel. Une multitude de gouttes compose et reflète le temps qui s’écoule. Ce miroir calme, aux sillons anarchiques cohabite avec la technique humaine et le vivant. Ciel, Terre, Eau et Hommes construisent une perspective dont l’horizon est indicible. Structure droite et aléatoire, ta vase créée la mémoire. D’un bout à l’autre de cette ligne, deux portes gargantuesques permettent une action hydraulique et miraculeuse. L’ Eau défie le cours des choses, et cette fabrication intrigue les passants. Et moi, de façon éphémère je viens investir, habiter, habiller cette rive utilitaire. Le canal se balade… nous aussi.

Hugues Herphelin

 

Le canal

Déjà sur la carte, le canal m’a impressionné par sa forme rigide, tranchant la ville en deux parties. Une fois sur place, la ligne filante et allongée du canal me frappa une seconde fois. En y regardant de près, sa nature artificielle se fait plus évidente encore : sur chaque rive, des chemins suivent la ligne que trace l’eau. Les arbres, situés à distance similaire les uns des autres, suivent eux aussi cette ligne infinie et fuyante à l’horizon. Le reflet des bateaux et du feuillage des arbres sur l’eau, renforce le parallélisme de chaque élément face à la trace du canal. Malgré cette ligne implacable, l’ambiance au bord du canal n’est pas désagréable. Les arbres sont assez hauts pour garder une certaine fraîcheur le long de la route aquatique, et permettent un isolement de la ville aux alentours, apportant un calme et une sérénité à une nature verte et riche.

Guillaume Bretonnet

 

Etonnement

Je me demande quelles relations ont les habitants d’Illkirch avec le canal. Qui se promène, le regarde, l’habite, le traverse tous les jours. Première impression, étonnement. Où sont les poubelles ? Il semblerait que le canal est apprécié des usagers. Pour l’ancienneté ? La notion de fonctionnel ? L’ambiance paisible ? La fonction principale du canal est donc l’import-export de matériaux. Il y a aussi des pistes cyclables que j’ai emprunté ainsi que des canoës. Après 2km, où sont les poubelles ? Je trouve qu’il manque d’animation. Y a-t-il des attractions pour enfants, des pédalos, des garages à vélo ? Je n’en ai pas vu, et toujours pas de poubelle… Pourtant ce canal est régulièrement emprunté par toutes sortes d’usagers. Les habitants, les personnes qui travaillent, les sportifs, les familles, les personnes âgés, les jeunes à la pause du midi ou à la tombée de la nuit… Ma première réflexion a donc été celle-ci : pourquoi n’y a-t-il pas de poubelle ?

Julia Veljkovic

 

Distinction

Un axe verdoyant qui relie Illkirch à Strasbourg. Le Rhône au Rhin. C’est un canal sud Alsacien passant par Illkirch qui sépare l’urbain et la nature, la circulation et la tranquillité. Un lieu de coupure opposant une zone industrielle à un espace paisible. Au bord de l’eau, on remarque les bâtiments, dans la ville, on s’émerveille face à cette végétation. Quelques constructions empiètent sur le canal grâce à la fondation de ponts traversants. De ceux-là, naissent des points de vue différents qui nous laissent contempler cette symétrie presque parfaite d’un espace naturel. Les voitures et transports encerclent le canal où les bateaux circulent lentement. Le miroir d’eau reflète la flore et le béton graffé. Il reflète la vie.

Emma Bescos

 

La pagaie

Vendredi, 9h, embarquement sur nos canoës, tous à bord, les canards sont intrigués..

Cette activité, nous porte le long du canal, un canal linéaire, paisible et silencieux.

Nous naviguons sous la fraîcheur matinale, encadrés de cette nature luxuriante.

On flotte, au dessus du quotidien.

Sur le tapis de feuilles, nos sillages perturbent cette ligne aquatique et créent de nouvelles gammes. Couleurs, son et textures.

Sous les arbres centenaires, on passe lentement, mais sûrement.

Admiratif, nous découvrons un autre usage, un autre point de vue.

Le canal se dévoile et n’a pas fini de nous surprendre et d’émerveiller nos sens.

Mais la pagaie n’est pas pratique.

Studio à la ligne

 

Mixes d’informations

Le 14 septembre dernier, nous avons été convié avec les élus de la ville d’Illkirch et d’autres personnes en liens avec les bords du canal de Rhône au Rhin. Nous avons nous même été des utilisateurs du canal, en canoë et cela permet de changer de point de vue, découvrir un paysage de manière ludique et en comprendre le fonctionnement. Lieu de passage, de divertissement, d’activité sportive, et de repos.  

Un lieu, des histoires, des nouvelles connexions et habitations. Bref le canal est en lien avec les enjeux de la ville d’Illkirch, qu’ils soient démographiques, politique ou sociaux.

Studio à la ligne

 

Approche du terrain

Après plusieurs visites du site, nous retenons que le canal est une énorme ligne droite, à laquelle les gens se rendent pour y passer et s’y promener. Le lieu est isolé du bruit de la ville et permet d’oublier le monde extérieur. Le facteur important à prendre en compte pour notre projet est l’éco-quartier.

CONSTAT

Suite aux dialogues avec les usagers, les problèmes récurants sont le manque d’assise le long du canal : les gens veulent pouvoir s’asseoir et l’admirer. Les familles soulignent le fait que les enfants n’ont pas grand chose à faire sur le canal, des espaces pourraient être pensés pour eux et les futurs habitants de l’éco-quartier.

 

Développement

AUJOURD’HUI

Nous avons réalisé le prototype d’une chaise afin d’envisager la réalisation de nos assises. Après avoir raccommodé une chaise nous la déposons près du canal. Dans un premier temps nous avons observé si les passants étaient intrigués, intéressés par la chaise s’ils souhaitaient s’en emparer, se l’approprier, la déplacer, l’utiliser. Dans un second temps nous sommes partis à la rencontre des usagers afin d’avoir leurs avis sur l’utilité d’une chaise au canal, où la disposer, de quelle manière et pourquoi ? Les usagers nous ont indiqué l’emplacement face au canal et ont annoncé leur intérêt de disposer des assises sur les bords de celui-ci. Le résultat de cette expérience fût enrichissante. La chaise demeure toujours.Nous pouvons donc commencer la réalisation de nos premiers prototypes pour la temporalité court terme. Suite aux besoins cités, il était nécessaire de proposer un prototype de chaise, un coin de repos le long du canal. Nous sommes partis sur une idée de multi-fonctionnalités, soit la notion de confort et de ludisme. Nous avons essayé de répondre aux attentes des usagers par le biais d’une assise, en la fabriquant de manière à ce qu’elle soit ludique pour le jeune public. Le matériaux «corde», solidement tressé correspondait totalement à ces attentes. Les notions de hamac, toile d’araignée s’en échappent. Deux assises ont été réalisées, une forme carré et un transat. Le prototype a été conçu en matériaux de récupération afin de le rendre visible, accessible et éco-friendly. Le bois apparent est en harmonie avec son environnement et les cordes connotent le jeu, la résistance et la liane. Nous avons constaté que les usagers étaient satisfaits de ces prototypes. Ils soulèvent cependant le problème de la dégradation. Alors, dans une optique de réalisation nous opterons pour un bois plus épais, plus lourd et l’assise ainsi qu’une fixation au sol afin d’éviter vols ou dégradations.

 

 

Finalisation

DEMAIN

Dans une pensée plus avancée, nous avons envisagé de créer une circulation plus personnelle entre l’usager et le canal. Afin de faciliter l’observation et déplacer l’usager au dessus du canal, nous avons réalisé des tronçons de passerelles aléatoires flottants au dessus de l’eau du canal. Les usagers seraient alors invités à découvrir une nouvelle dimension du canal et rendre plus agréable cette balade. Des modélisations nous ont aidées à imaginer le projet.

DANS UNE UTOPIE

Nous avons pris de la hauteur et imaginé une nouvelle manière de voyager à travers la canal. Les usagers sont invités à utiliser les passerelles à disposition qui mène à la hauteur des arbres et se rassemblent autour d’un grand filet au dessus du canal. L’expérience, interactive et ludique, renvoie à la découverte, et fait voyager l’usager. Le prototype permet aussi de résoudre le problème récurrent des usagers qui sont à pied et qui n’ont pas de place pour circuler tranquillement à cause des pistes cyclables : il est important de proposer aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées, poussettes, aux familles…, un espace où circuler en toute tranquillité. Cette passerelle en hauteur permettrait donc une plus grande accessibilité. Elle se verrait passer d’arbre en arbre pour mener l’usager d’un point à l’autre, grâce à des passerelles mises à disposition. Au milieu de cela, des filets de corde seraient tissés et proposeraient aux plus joueurs une découverte et une activité ludique et confortable. Ce parcours devient une aventure.