Formation – Déformation

Nous sommes Mathilde, Caroline, Maxime et Cyril et sommes en charge de trouver des solutions aux problématiques inhérentes aux formations de la Bibliothèque Nationale Universitaire. Nouveaux concepts ou solutions, la recherche commence dès maintenant…N’ayant pas accès à l’ensemble des activités qui se passent dans la salle de formation nous avons décidé de prospecter par nos propres moyens.

  • A première vue, la salle présente quelques défauts pour s’adapter aux différents types de formation. En effet selon ce qui ressort de l’entretien avec notre référente, le mobilier serait bien trop lourd pour être déplacé lors de la réorganisation de l’espace. La salle est partagée entre réunions et formations diverses, obligeant les utilisateurs à se rassembler ou bien à disposer les tables de manière individuelle. Certes les tables à disposition dans la salle sont petites, carrées, mais sont trop lourdes pour être déplacées. Nous élaborons d’ores et déjà un concept de mobilier qui correspond aux attentes du lieu.

  • Pour commencer la récolte d’informations et de retours utilisateurs, nous avons réalisé une urne en carton dès la première semaine avec des questionnaires à remplir pour les apprenants utilisant la salle de formation.

  • Nous avons eu un seul retour depuis la première semaine, cependant une personne ayant répondu au questionnaire, s’est proposée pour nous donner davantage d’informations: Madeleine Hubert. Grâce à ce futur entretien décisif, de nombreuses pistes vont se confirmer.
  • Disponible, nous avons pu nous entretenir avec Mme Romain, une formatrice qui est aussi notre référente, ce qui nous a permit de découvrir davantage le contenu et les méthodes pédagogiques. Nous avons également pu constater que nos pistes sont en accord avec l’évolution que les formateurs se font de leur travail. En effet, ils sont déjà tous habitués à l’outil informatique et seraient d’accord pour intégrer davantage d’outils numériques.
  • Nous avons ensuite réalisé une table modulable pour la salle de formation. Elle permet à la fois de former une grande table ovoïde de réunion, mais aussi plusieurs bureaux orientés dans le même sens et propose une configuration plus adaptée aux formations. Une maquette à l’échelle 1/1 a été réalisée. La maquette au 1/15ème est en cours.
  • Les idées se précisent, nous avons pu nous entretenir avec Madeleine Hubert, formatrice qui apprend à utiliser les outils numériques afin de pouvoir utiliser la numérisation des collections, ce qui se rapproche bien de nos idées. Madame Hubert nous à proposé cet entretien par le biais du questionnaire et elle a pu confirmer nos choix et nous éclaira beaucoup.
  • Des photos et vidéos ont donc été réalisées pour faire des visuels concernant notre idée principale: Une application BNU avec réalité augmentée.
  • La maquette (1/15ème et à taille réelle) est prête. Nous avions aussi pu confirmer la bonne disposition de la table et son encombrement dans la salle de formation qui s’est libérée. Les propositions que nous allons faire ont mûries et le travail à pu être reparti.
  • Une partie du groupe s’est occupée de réaliser un fléchage pour la salle de formation. Nous avons aussi mis en commun les idées et défini le travail restant, afin de pouvoir travailler chacun de son coté en dehors du Workshop.
  • Une maquette de l’application est en cours, elle propose des formations, des informations, de la réalité augmentée, un jeu de piste, etc..

  • L’un de nous s’est affairé à faire une vidéo immersive afin de montrer la réalité augmenté
  • Deux panneaux d’indication ont été installés pour flécher la salle de formation depuis le couloir.

Des panneaux éducatifs ont été crées pour agrémenter la salle de formation. Nous entamons ensuite la formalisation des projets.

Nous entamons dès maintenant des rendus et les conceptions à présenter.

  • La formalisation des impressions A0 commence