L.A.P.Y our space

Bonjour, nous sommes Laurine, Amélie, Paula et Yann, et nous formons l’agence

L.A.P.Y our space !

 

Notre Objectif : 

“Faire de la BNU un espace culturel et un lieu d’échange incontournable sur la scène Strasbourgeoise”

 

La BNU est un lieu polyvalent composé de deux types d’espaces : un espace réservé à ses adhérents et un espace public accessible qui va du parvis aux portiques du niveau 2. Lors de notre travail de prospection, nous avons pu constater quelques points à améliorer : la lisibilité de la façade extérieure de la BNU et de ses activités, la distinction des différents espaces et usages ainsi que leur visibilité,, une lecture du sens de la circulation plus claire, et enfin, des espaces manquantes de mobilier et d’installation permettant des moments de partage.

Suite à cette analyse, nous avons décidé de travailler autour de 3 thématiques. Elles nous ont permis de réfléchir à des principes qui dynamiseront ces espaces et attireront les usagers.

 

Commençons la visite !  


La communication est un élément clé pour se familiariser avec un environnement, c’est pourquoi nous avons travaillé sur la clarté de la signalétique dans les espaces publics.

 

Les foyers sud et nord du niveau 1 sont des espaces où les usagers de la BNU peuvent travailler ou passer leur temps libre. Ces lieux, constamment en mouvements, manquent  de flexibilité.

 

Faire une pause se résume-t-il seulement à boire un café ? Les espaces publics sont des lieux permettant les rencontres et les échanges. Afin de permettre aux usagers de créer des lien.

 

 


Parvis

Les Panneaux extérieur 

La communication extérieure de la BNU manque de visibilité. Les immenses Kakemonos ne sont remarquables que de loin. Les seules personnes  qui peuvent potentiellement les voir sont celles qui arrivent face à la BNU et les touristes qui ont le temps de lever les yeux pour admirer l’architecture néo-classique de la Neustadt. Cependant, ils sont invisibles pour ceux qui descendent du tram à l’arrêt république, les universitaires ou les habitués qui fonce à la recherche de leur place préférée pour travailler ou ceux qui ne font que passer pour rendre leur livres. Il n’est pas question ici de les retirer, mais de retravailler cette communication extérieure.

Notre première proposition consiste donc à ramener l’information au niveau du regard grâce à des panneaux emboîtés, sur les colonnes indiquant l’entrée et la sortie, les différents événements accueillis par la BNU, ainsi que les services présents dans cette dernière, tel que la cafétéria. 

 

 




Niveau 0


L’escalier est un élément important dans le passage des usagers car il est l’axe de circulation principal reliant tous les espaces. Lors de notre observation nous avons pu voir que beaucoup de personnes se perdent. En effet, dans les escaliers, imposant, aucun élément de signalétique ne se distingue.

L’amélioration de la signalétique nous paraissait donc le point le plus important à travailler. Si les usagers n’arrivent pas à se repérer et à se déplacer aisément, tout autre type d’activités ou de solutions apportées aurait eu un impact moins important que souhaité. Grâce à un ensemble d’éléments de communication, nous avons essayé de rediriger de manière plus intuitive les usagers. Pour mieux comprendre, nous avons discuté  avec les agents de sécurité. Deux problèmes sont ressortis. 

Le 1er est la chute des usagers qui ont tendance à confondre la dernière marche des escaliers avec le tapis au niveau de la sortie.

 

 




Niveau 1

Escalier inferieur :

le deuxième problème pointé du doigt est le sens de circulation dans les escaliers.

Foyer nord :

 

 

Mur d’expression : Déposez, affichez, écrivez vos petites annonces

 

signalétique aux sol : rendre l’exposition et l’auditorium plus visibles.

 

 

Foyer sud :

 



Débat mural : Une question, des post-it disposer sur le mur

Jeux de table : transformer les tables pressentent dans le foyer nord en espace hybride, entre jeux et travaille. Exemple : le jeux de palet.

Escalier supérieur :

Panneaux d’indications : 

 




Niveau 2

Montons maintenant au niveau 2, pour aller dans la salle de coworking,  anciennement la salle d’actualité.  

Son ancienne utilisation était très apprécié et est toujours très demandé, c’est pour cela nous avons décidé de redonner une dimension plus culturelle et événementielle à cette salle, tout en laissant, bien évidemment, la possibilité aux usagers de s’ installer pour travailler. 

Ainsi, pour cette nouvelle organisation on  pourrait envisager de retirer au fond de la salle une partie des longues tables noires, pour gagner de la profondeur.  Dans ce nouvel espace , pourrait être installée une table pour 6 ou 8  personnes. En remplacement des armoires à magazine, une banquette munie de tables extensibles permettant d’accueillir plus ou moins de monde. créant un espace de travail chaleureux. Cet ensemble a pour but de favoriser le travail de groupe. La table de 6 à 8 pour du travail et les ateliers en petit comité et la banquette pour accueillir de plus grande assemblée.

 

 


Laurine LE SAULNIER, Amélie BERT, Paula HOUINSAVI, Yann BONIN – L.A.P.Y

– Novembre 2021 > Janvier 2022-