BAC PRO Intervention sur le Patrimoine Bâti

Durée de la formation : 3 ans
Nature de la formation : Diplôme national ou diplôme d’État
Type de formation : Bac pro

Débouchés professionnels

Le titulaire du diplôme est un ouvrier du bâtiment hautement qualifié qui exerce dans le domaine de la maçonnerie. Il travaille principalement au sein d’entreprises des domaines de la réhabilitation, de la restauration, de l’entretien et de la conservation du patrimoine bâti. Il peut travailler dans des entreprises qui ont ou recherchent une qualification dans le domaine du patrimoine architectural, par exemple un certificat de qualification Qualibat monuments historiques, patrimoine ancien ou matériaux régionaux.

Contenu et déroulement de la formation

Le bac pro associe ainsi des enseignements généraux et des enseignements professionnels.

L’élève apprend à restaurer ou restituer tout ou partie de l’édifice dans le respect des règles relatives à la conservation du patrimoine architectural. Il acquiert les techniques de restauration ou de réhabilitation nécessaires en maçonnerie, ainsi que celles d’organisation de chantier. Grâce aux enseignements, l’élève est compétent pour préparer les ouvrages (diagnostic du bâti, études techniques, relevés…), apporter les modifications nécessaires répondant aux normes et à un usage contemporain ou effectuer des aménagements dans la perspective d’un changement d’usage. L’élève est formé à réaliser des ajouts en harmonie avec les ouvrages en place, en veillant au style et à l’identité de l’édifice.

L’élève effectue plusieurs périodes de stage (20 semaines sur 3 ans) appelés PFMP (période de formation en milieu professionnel) qui sont obligatoires pour l’obtention de l’examen.

Comment postuler ?

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves doivent choisir une 2de professionnelle métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics  en vue de préparer cette spécialité du bac professionnel.

Poursuites d’études

Le bac pro a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études en BTS est préconisée, notamment dans le même secteur.

Exemple(s) de formation(s) :

< Retour