BAC PRO Maintenance et efficacité énergétique

Durée de la formation : 3 ans
Nature de la formation : Diplôme national ou diplôme d’État
Type de formation : Bac pro

Débouchés professionnels

Les diplômés peuvent travailler dans les service de maintenance, dépannage ou SAV (service après-vente), dans les entreprises spécialisées en exploitation et maintenance, chez les constructeurs d’équipements énergétiques et climatiques…

Contenu et déroulement de la formation

Le bac pro associe ainsi des enseignements généraux et des enseignements professionnels.
Le bac pro maintenance et efficacité énergétique forme à l’intervention sur les installations thermiques, de climatisation, de ventilation, de production d’eau chaude sanitaire et de traitement de l’eau.

L’élève développe des compétences à caractère pluritechnologique (électricité, hydraulique, aéraulique…). Il acquiert les techniques pour implanter les appareils, câbler et raccorder les équipements électriques, réaliser des mesurages électriques… Il apprend à exploiter et à mettre en service des installations de toutes tailles et de tous types : appareils de climatisation (individuels ou collectifs), appareils de production d’eau chaude sanitaire, chaudières, réseaux aérauliques, énergies renouvelables (solaire thermique, biomasse, géothermie…), mix énergétique (pompe à chaleur, cogénération, pile à combustible…) ou réseaux de chaleur. Il est préparé à réaliser les opérations de maintenance d’une installation (maintenance préventive et corrective). Il est formé à mettre en œuvre des systèmes de récupération de chaleur, des fluides frigorigènes respectueux de la couche d’ozone et sans impact sur le réchauffement climatique. Il acquiert les connaissances pour remplir les documents techniques et règlementaires.

L’élève effectue plusieurs périodes de stage (20 semaines sur 3 ans) appelés PFMP (période de formation en milieu professionnel) qui sont obligatoires pour l’obtention de l’examen.

Comment postuler ?

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves doivent choisir une 2de professionnelle métiers des transitions numériques et énergétiques en vue de préparer cette spécialité du bac professionnel.

Poursuites d’études

Le bac pro a pour objectif l’insertion professionnelle, mais une inscription en BTS est préconisée avec un bon dossier ou, de droit, avec une mention à l’examen, surtout si le BTS est situé dans le même champ professionnel.

Exemple(s) de formation(s) :

< Retour