BAC PRO ouvrages du bâtiment – Métallerie

Durée de la formation : 3 ans
Nature de la formation : Diplôme national ou diplôme d’État
Type de formation : Bac pro

Débouchés professionnels

Les diplômés s’insèrent dans les PME de la métallerie, de la serrurerie, de la construction métallique, des façades ou de la menuiserie métallique.

Contenu et déroulement de la formation

Le bac pro associe ainsi des enseignements généraux et des enseignements professionnels.
Ce bac pro forme à la fabrication, la mise en œuvre ou la réalisation de la maintenance d’ouvrages de métallerie du bâtiment ou des travaux publics.

L’élève apprend la réalisation, l’assemblage et la pose des structures du bâtiment (charpentes, planchers, ossatures), de l’enveloppe du bâtiment (fenêtres, portes, parties de toiture), des ouvrages de distribution et de protection (cloisons, garde-corps…) ou encore des aménagements extérieurs ou intérieurs (mobilier urbain, escaliers, cages d’ascenseur…). Il acquiert les différentes techniques et méthodes pour exploiter des études de travaux et gérer le suivi de réalisation.

L’élève effectue plusieurs périodes de stage (20 semaines sur 3 ans) appelés PFMP (période de formation en milieu professionnel) qui sont obligatoires pour l’obtention de l’examen.

Comment postuler ?

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves doivent choisir une 2de professionnelle métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics  en vue de préparer cette spécialité du bac professionnel.

Poursuites d’études

Le bac pro a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études en BTS est préconisée.

Exemple(s) de formation(s) :

  • CS (ex MC) serrurier
  • BP menuisier aluminium-verre
  • CS (ex MC) technicien en soudage
  • CS (ex MC) technicien en tuyauterie
  • BTS architectures en métal : conception et réalisation
  • BTS conception des produits industriels
  • BTS enveloppe des bâtiments : conception et réalisation
  • BTS management économique de la construction

< Retour