Semaine de Mobilité à l’International

Dès le début de l’année, le Lycée Le Corbusier met l’accent sur l’international avec l’organisation d’une semaine dédiée à ce sujet qui se tiendra du 16 au 20 Janvier 2023.

Quatre journées sur des thèmes différents sont prévues :
– Le thème de l’orientation professionnelle dans le cadre d’un stage ou d’une formation à l’international avec accent sur les pays frontaliers et l’Allemagne,
– la création à l’international,
– la collecte des projets Erasmus du personnel du Lycée
– et les expériences internationales d’étudiants partis à l’étranger avec un programme de financement européen.

Toute la semaine, les élèves pourront se renseigner sur la mobilité internationale grâce à une exposition de Lieu d’Europe devant l’Amphithéâtre du Lycée.
En amont, le Lycée accueillera le mercredi 11 janvier une troupe de théâtre Eurodistrict Baden-Alsace qui présentera à des classes d’élèves de la voie générale et professionnelle une pièce de théâtre en français et en allemand nommée « Hintermwald ». Cette pièce sera suivie d’un échange entre les comédiens et les élèves.
La première journée de cette semaine internationale, le lundi 11 janvier est consacré à l’orientation professionnelle internationale prévoit une conférence sur la mobilité en Europe avec des interventions d’organismes transfrontaliers : L’EuroInstitut de Kehl/Strasbourg, des conseillers de l’apprentissage transfrontalier Kehl/Strasbourg ainsi que la Arbeitsagentur Kehl/Strasbourg. L’EuroInstitut parlera de communication interculturelle. Les conseillers de l’apprentissage transfrontalier présenteront ce dispositif offrant aux apprentis français la possibilité d’effectuer la partie théorique dans un centre de formation (CFA) du Grand Est et la partie pratique dans une entreprise allemande juste de l’autre côté de la frontière, dans le Bade-Wurtemberg, le sud de la Rhénanie-Palatinat ou en Sarre ou vis-versa. Les conseillers de l’Arbeitsagentur, quant à eux, aiguilleront sur le marché du travail allemand. Dans l’après-midi, des élèves et des étudiants intéressés obtiendront des conseils et des informations pour le développement de leur projet international par ces différents organismes auxquels se joindra Euroguidance avec des conseils sur les départs en stage ou en formation en Europe/Hors-Europe et les aides financières possibles.
Le mardi 17 janvier étant dédié à la Création à l’international, le Lycée accueillera l’Institut Confucius de Chine de Strasbourg qui familiarisera des élèves à l’histoire et à la pratique de la calligraphie chinoise.
Le mercredi 18 janvier, les enseignants et le personnel du Lycée auront l’occasion de faire part et d’échanger avec la cellule internationale sur leur(s) projet(s) de mobilité à l’étranger (échange scolaire, échange de bons procédés avec le personnel enseignant de l’autre pays, etc).
Lors de la dernière journée, le vendredi 20 janvier, des Post-bac du parcours DN MAde profiteront de témoignages d’étudiants partis à l’étranger en stage ou en semestre d’études avec un programme de financement européen tel Erasmus +.

Programmation-de-la-semaine-internationale-en-Janvier-20231.pdf