Découvrir la Médiathèque par le parcours

La médiathèque André Malraux propose de nombreuses collections disposées sur cinq niveaux. Séparées étages par étages, nous devons trouver un moyen, de les mettre en relation par la musique. Et ainsi, permettre aux usagers de découvrir l’ensemble des collections. En effet, les usagers arrivent dans la médiathèque avec une collection précise en tête. Ils ont tous un objectif et ne s’en détourne pas. C’est pourquoi nous souhaitons créer un lien entre les collections par la musique, ce qui emmènerait les usagers à découvrir d’autres collections qu’ils n’auraient pas eu l’idée d’aller voir. Ce dispositif pourrais guider les usagers au sein de la médiathèque, les amenant à arborer des univers qu’ils n’ont pas pour habitude d’aller voir. Ceci permettrait de créer à la fois un lien musical, mais aussi un lien culturel par la découverte des usagers, entre les collections.

Pour que la musique puisse être la passerelle qui guide l’usager dans la médiathèque, nous avons eu plusieurs intuitions. Tout d’abord, nous avons pensé créer une sorte de jeu, inspiré de la chasse au trésor. L’idée serait de disposer dans la médiathèque, des indices que l’usager devrait chercher grâce à des indications. L’ensemble des indices lui révélerait un mot. Il y auras plusieurs possibilité de parcours sur un même thème : la musique. Ce thème deviendrait le lien entre les collections. On peut aussi au moyen d’un flash code par exemple, faire découvrir une oeuvre musicale en rapport avec un instrument particulier mis en avant par le parcours.  Cette intuition nous a également amené à vouloir créer une expérience avec les usagers. Ainsi les lecteurs ont pu tester un parcours composé d’indices leur faisant découvrir un instrument . Ceci a permis de voir si les usagers se déplacer dans la médiathèque et de voir si le parcours était réalisable, malgré les buts très précis de chaque usagers.

Après avoir testé notre prototype de parcours, nous avons eu plusieurs retour. Tout d’abord les usagers n’avaient pas forcément le temps. Pour ceux qui essayaient le dispositif, le fait de se balader permettaient de parcourir des étages qu’ils n’avaient pas l’habitude de visiter. Et le côtés ludique de la recherche d’indices permettait aux lecteurs de se prendre au jeu assez facilement.