Nous sommes heureux de retrouver une partie des enfants de l’école et d’autres pour un atelier de co-construction de meubles en carton qui seront utilisés lors des ateliers du lendemain. Il faut qu’ils soient solide. Nous apprenons aux enfants des techniques d’emboîtement de cartons afin qu’ils puissent supporter des poids importants. Les enfants sont très impliqués dans l’atelier et sont très productifs. Certains créent leur propre chaise en rajoutant des extensions au mobilier existant. Les formes sont tracées, le carton est découpé, les morceaux sont assemblés, les meubles sont montés et bombés aux couleurs de la Labothèque. Un nouvel espace se dessine.

 

Premier jour de la Labothèque! Aujourd’hui c’est la co-réalisation de la communication avec les enfants de l’école de Neuwiller! Du bleu, du jaune et c’est parti! Les enfants réalisent avec nous des affiches sur du carton que nous affichons directement dans la rue. On réalise aussi des flèches pour la signalétique et les éléments de l’identité sont déclinés sur le sol à l’aide de pochoirs.

 

Ce jeudi matin, nous profitons de la présence des enfants au point lecture dans le cadre d’un échange de livres pour leur proposer des activités, récolter leurs avis et leurs envie afin de nous orienter dans le choix des sujets pour nos points thématiques mais aussi de leurs plausibles positions dans le village. Pour cela nous avons préparé deux activités :

– Une immense fresque/coloriage du village de Donnenheim en dessin, que les enfants viennent compléter en y dessinant des activités, des lieux, des personnages qu’ils aimeraient avoir ou faire dans leur village.

– Un carnet à univers personnel à compléter. À chaque enfant est attribué un livret, il y écrit son prénom sur la première de couverture, et grâce à des tampons, feutres, post-it et autres médiums que nous lui fournissons, consigne tous ce qu’il aime et aimerait trouver idéalement dans une bibliothèque.

IMG_6542 IMG_6472

Les enfants, timides au premier abord, se prêtent finalement très vite au jeu, inventent, réinventent le village et nous dévoilent leurs personnalités et leurs envies. Ils sont tous attirés par les divertissements, ils rêvent de jeux, d’installations à partager avec leurs copains. Beaucoup de dessins concernent le sport, les animaux, des activités autour de point d’eau, des jeux en équipes, la cuisine, la nature ou encore le bricolage. Ces petites envies exprimées par les enfants nous aiderons par la suite dans l’établissement de thématiques pour nos coins de lectures hors les murs. Leurs expressions plastiques induisent non seulement ce que l’usager fera dans ce lieu mais aussi la forme que peut prendre le lieu.

 

Vendredi 13, nous retournons à Neuwiller pour rencontrer les usagers et plus particulièrement les écoliers du village. Nous avons rendez-vous avec les classes de maternelles, CP, CE1/CE2 et CM1/CM2. Pour se faire, nous avons imaginé et réalisé plusieurs outils de contacts adapté à l’âge de chacun afin questionner les enfants, mais aussi les adultes, sur leur rapport à la bibliothèque.

Dessine-moi une bibliothèque

Quoi de plus naturel pour les enfants que de s’exprimer en dessinant ? Nous leur avons donc proposé de réaliser plusieurs grandes fresques avec les dessins de chacun. Dans un premier temps il s’agissait de dessiner la bibliothèque de Neuwiller tel qu’ils s’en souviennent, puis ensuite de dessiner la bibliothèque de leurs rêves. Quels constats allons-nous tirer de leur imagination débordante ? A suivre !

Le puzzle des activités

Lire, écouter une histoire, être avec ses copains, goûter, rigoler, se reposer, etc… Chaque pièce du puzzle correspond à une activité que l’on pourrait faire dans une bibliothèque. Les enfants choisissent celles qu’ils préfèrent le plus, nous expliquent pourquoi, et peuvent ensuite créer ensemble un grand puzzle.

Le jeu de cartes

Cet outil ressemble au précédent mais en plus détaillé, pour des enfants plus grand sachant lire ou des adultes. Il y a trois catégories de cartes : les activités, les documents, le mobilier. Pour chacune, il s’agit de choisir les cartes correspondant à ce qu’ils aiment ou aimeraient trouver dans une bibliothèque.

A toi de jouer !

Nous cherchons ici à comprendre comment chaque usager appréhende l’espace dans une bibliothèque. Comment souhaitent-ils l’aménager ? Pour créer quels espaces et quelle circulation ?   Grâce à des personnages, les enfants peuvent ensuite jouer et nous raconter leur histoire à l’intérieur de la bibliothèque.
DSC00093 DSC00080