Poulp’atelier

Le jeudi 26, le Poulp’ a organisé un atelier avec les élèves de CE1-CE2 de Mme Simon à l’école Schickelé de Mutzig. Le but de l’atelier est de créer des motifs à bases de formes géométriques simples, afin de les insérer dans le nouveau logo et la nouvelle communication du château. Le Poulp’ a voulu faire appel à ces élèves parce qu’en ce moment, ils étudient les monuments historiques de Mutzig, et parce qu’ils sont les premiers utilisateurs du lieu. Le Poulp s’est donc dit que ce serait une bonne manière de valoriser le centre culturel du château des Rohan par ses usagers.

Avant de commencer les ateliers, le Poulp’ a expliqué aux enfants l’évolution du château, de sa création à nos jours.

DSC_0118 DSC_0121 DSC_0133

L’atelier s’est en réalité déroulé sur deux activités. La première avec de la peinture et à l’aide de tampons, et la seconde grâce à du découpage – collage de papiers colorés. Le tout dans le but d’obtenir des motifs de style Memphis. Le Poulp’ a eu du mal au début a faire comprendre aux enfants qu’il ne fallait pas faire du figuratif (des bonhommes, des maisons..), mais finalement tout s’est bien déroulé et le Poulp’ a obtenu de nombreux résultats de motifs à exploiter.

DSC_0152 DSC_0150

DSC_0145 DSC_0144

DSC_0137 DSC_0136

DSC_0147 DSC_0153

Un motif étant un dessin qui se répète de manière consécutive, le Poulp’ a voulu montrer aux enfants l’effet que ça donnerait avec les peintures et collages qu’ils venaient juste de faire. Pour cela, le Poulp a fabriqué un kaléidoscope, dans lequel les dessins sont mis et l’effet de multiplication de motifs apparaît. Cela a permis au Poulp’ ainsi qu’aux enfants de se rendre compte directement de l’ampleur de leurs créations.

DSC_0168 DSC_0172

DSC_0174 DSC_0188