Thaumatrope // Bouboul, le chien qui roule

Thaumatrope, c’est quoi ?

Le Thaumatrope est un jouet optique qui exploite le phénomène de l’effet Phi, l’effet phi est la sensation visuelle de mouvement provoquée par l’apparition d’images perçues successivement.

Cent mille milliards de poèmes :

L’objet-livre de Queneau offre au lecteur un instrument qui lui permet de combiner des vers de façon à composer des poèmes respectant la forme du sonnet : deux quatrains suivis de deux tercets, soit quatorze vers.

Le livre peut être vu comme composé de dix feuilles, chacune séparée en quatorze bandes horizontales, chaque bande portant sur son recto un vers. Le lecteur peut donc, en tournant les bandes horizontales comme des pages, choisir pour chaque vers une des dix versions proposées par Queneau. Les dix versions de chaque vers ont la même scansion et la même rime, ce qui assure que chaque sonnet ainsi assemblé est régulier dans sa forme.

Il y a donc 1014 soit 100 000 000 000 000 poèmes potentiels

La démarche suivie

Depuis un générateur d’histoire aléatoire mis en place à partir du logiciel processing, nous avons reçu une phrase crée aléatoirement s’intitulant  « Le matin, le chien roule un bouquet de roses ».
Depuis cette phrase nous avons pour objectif de créer un Thaumatrope aux caractéristique inventives, créatives et surprenantes.