• La maison aux volets bleus

    La bibliothèque de Wasselonne Petite ville médiévale nichée en haut de la colline, Wasselonne nous transporte dès notre arrivée dans cette ambiance chaleureuse. Perdue dans le village, la bibliothèque se distingue difficilement par son manque de visibilité. Néanmoins… Lire la suite…

  • HORS PISTE

    Repérage “Nuage de lierre” Entendre “clair-obscur” Découvrir “Structure végétale” Comprendre “Un semblant de cabane” S’égarer “être désorienté” Apercevoir Anamorphose S’approcher être intrigué Recommencer Errer   L’intervention sur le lieu tend à la réappropriation de cet espace naturel. Le… Lire la suite…

  • Partition potagère

    C’est une bulle qui s’enracine dans Illkirch, bien cachée, presque secrète. Elle prend sa source dans une volonté de se rapprocher de la Nature et s’empare de l’anonymat des sons machiniques.

  • Premières visites, premières impressions

          Parcourir Illkirch à Vélo, c’était l’occasion rêvée d’explorer un peu plus cet environnement qui nous encadre et nous enveloppe chaque jour, d’en découvrir les spécificités, les recoins et les ambiances … Car je ne me… Lire la suite…

  • Perceptions

    Comment montrer les contrastes et les contradictions qui nous ont tant marqués au fil de cette promenade ? La nature pratiquement sauvage faisant face à des jardins partagés dans lesquels elle est cultivée, bordant des usines et des… Lire la suite…

  • Forêt ception

    _ CONSTATATIONS On marche en observant face à nous les arbres dressés à la verticale, le tout créant une géométrie linéaire. La forêt rythmée par une succession de troncs. Les arbres espacés les uns des autres mais à… Lire la suite…

  • Parcourir la périphérie de la ville, c’est rencontrer des lieux que l’on ne trouve pas au centre de celle-ci. C’est le parcours que nous avons effectué en vélo, à Illkirch, entre les zones industrielles fréquentées par les poids… Lire la suite…

  • Y a partout un endroit qui ressemble à ça

    Chacun peut créer son Illkirch, et Illkirch c’est partout C’est une promenade qui s’écrit et se décrit Quelque soit l’endroit choisi Illkirch y fait son nid, tout comme elle y fait son trou.   Restituer les sensibilités au… Lire la suite…

  • Nous sommes directement partis en exploration à l’aide de vélos et de différents outils de capture afin de découvrir le terrain. N’allant jamais au delà de l’école, ma connaissance d’Illkirch était très limitée. Cette balade en périphérie m’a… Lire la suite…

  • Cet endroit à sept endroits.  « Y’a pleins de trucs différents… » «  Whaou ! c’est super cool, mettons ça en avant ! » « Si ça se trouve c’est intéressant. » « Mais oui, j’ai déjà vu… Lire la suite…

  • ecole insitu : Premières visites, premières impressions

    Illkirch-Graffenstaden. Rien qu’avec son nom, cette ville paraît peu accueillante. En côtoyant ses frontières, je découvre une ville parfois industrielle, un peu résidentielle et très forestière. J’arpente ainsi un dégradé de gris et de vert. Je me perds… Lire la suite…

  • ecole insitu : Premières visites, premières impressions

    Illkirch-Graffenstaden, compliqué par sa prononciation (Je mets au défi toutes personnes non Alsacienne à le prononcer du premier coup), est une petite ville située en périphérie de Strasbourg où nous avons passé une bonne partie de la journée… Lire la suite…

  • ecole insitu : Premières visites, premières impressions

    Parcourir la ville d’Illkirch Graffenstaden, c’est comme passer d’espaces en espaces, de sensation en sensation. C’est partir à vélo, un mercredi brumeux, pour 22 kilomètres qui s’annoncent difficiles et douloureux. C’est avoir froid et continuer d’avancer. C’est découvrir… Lire la suite…

  • ecole insitu : Premières visites, premières impressions

    DS, DEAMBULATIONS SENSIBLES D’innombrables sensations s’offrent à nous, mais elles nous paraissent si banales que nous les ignorons. L’odeur du bitume, celle de la menthe, le vent qui souffle violemment, toutes survolées. Nous dessinons, nous photographions, nous observons,… Lire la suite…