À vos marques ? Prêts ? Lisez ! – Les troqueuses

TROC N°1 – La découverte 

A la découverte du village et ses habitants pour construire un projet. 

Nous sommes le  16 septembre 2019,  le collectif de design Les troqueuses rend visite à la commune nouvelle de Bernwiller. Emeline, Juliette, Marion et Noémie. Nous sommes au complet pour commencer notre investigation par le Presbytère, qui se poursuit par celle du  village d’Ammertzwiller. Nous découvrons la Mairie et la maison Henner à Bernwiller dans la matinée. Cette visite nous permets de positionner notre projet dans la continuité du travail de L’atelier NA.

Nous avons rencontré différents acteurs de cette nouvelle commune,  adjoint au Maire, Maire et quelques habitants. Par la suite, à la sortie de l’école, au travers de différents ateliers ludiques initiant au principe du troc, nous avons réussis à récolter des informations. Ces dernières nous servirons à nourrir le projet afin de répondre aux attentes des habitants.  Après cette journée d’observation, nous avons ressenti le besoin des habitants d’Ammertzwiller de se sentir chez eux à Bernwiller et inversement pour les habitants de Bernwiller à Ammertzwiller. Nous aimerions donc par notre production et grâce aux ressources de chaque habitants faire de cette commune nouvelle, un lieu de partage et d’échange.

TROC N°2 – Retour au bureau

Réfléchir ensemble au projet. 

Après notre journée à Bernwiller, retour au bureau, pour trouver les premières ébauches de notre projet. Nous sommes attirées par la Maison Henner, on souhaiterai investir le deuxième étage pour proposer un lieu de partage, d’échange et de calme. On s’inspire tout de suite de lieux alternatifs que l’on connaît, comme la Taverne Française à Strasbourg ou encore le Point Ephémère dans le nord de Paris par exemple. On pense d’abord à un bar où tout le monde est libre de se servir, et de participer chaleureusement, associé à un espace calme de lecture, et un second pour accueillir, des artistes, des artisans,  leurs savoir et leurs expositions.

 

TROC N°3 – Choix territoriaux

Investir un espace liant

Suite à la visite de la commune nouvelle de Bernwiller, nous nous sommes particulièrement penchés sur le lien entre les habitants. Pour cela, nous avons choisis de travailler à partir de ce que nous avons observé sur le paysage. Deux villages rassemblés mais éloignés sur le territoire. Des habitants qui ne forment pas encore une unité. Nous voulions créer du lien entre les habitants.  Lieu d’échange ? Café ? bibliothèque ? Plusieurs solutions s’offraient à nous. On cherchait un lieu où investir notre projet. Maison Henner ? Presbytère ? Mairie ? Ces lieux appartenaient chacun à un territoire différent. Le seul territoire qui appartient au deux villages est la voie verte qui traverse cette commune nouvelle à travers champs.  Lors de la visite nous avons également remarqués qu’elle n‘était pas complètement investie, et pourtant elle a un réel potentiel pour faire le lien social entre les habitants. Nous avons donc choisi d’investir cet espace. 

 

TROC N°4 – A vos marques ! Prêts ? Lisez !

Une balade littéraire 

Notre projet se veut, intuitif et participatif. Une initiation au collectif, au partage, à l’échange.Il peut faire espace de convivialité mais aussi espace de repos et de contemplation. Nous espérons que ce projet, correspondra aux attentes des habitants et leur permettra ainsi de se rapprocher, se rencontrer et échanger. Nous voulons que le projet puisse être investi, habité par les habitants et leurs envies, leurs pensées grâce au dépôt de livres dans l’ensemble des bibliothèques. 

En créant un intérêt sur la voie verte on souhaite que les gens participe au projet, et ainsi qu’ils finissent par interagir entre eux.

Pour créer du lien nous nous basons sur la cabane à livres d’Ammertzwiller et décidons de la relier à la cabane à histoires de Bernwiller. Et décidons de poursuivre cette d’idée de bibliothèque participative en ponctuant la voie verte d’espaces propres à la lecture, au repos et au calme. Nous mettons en place un parcours de lecture tout au long de la voie verte permettant de guider l’usager et de l’amener ainsi vers les différents espaces que nous proposons.

 

TROC N°5 – Workshop : Lundi 07.10.2019

Prendre ses marques

On arrive à Bernwiller !!  Ce premier jour nous permet de retrouver l’atelier NA et de discuter de l’avancée du projet. On découvre le lieu de résidence pour cette semaine : la salle polyvalente du village.

Le lendemain matin 8h15, au boulot ! On attaque directement par la construction de notre prototype ! A disposition, on a des tasseaux à section carrées de deux mètres de long. Ainsi se croisent les scies, les mètres, vis, perceuses… La bonne humeur est au rendez-vous et notre premier jour est plutôt  productif.

 

TROC N°6 – Workshop : Mardi 08.10.2019

Composer avec la météo

Aujourd’hui, il pleut des cordes… On est abritées par le chapiteaux, et on continue la construction !  On attaque la première partie de l’assise ! 

 

TROC N°7 – Workshop : Mercredi 09.10.2019

J’irais manger chez vous 

Ce soir l’atelier NA nous a organisé un dîner chez l’habitant, suite à un article publié dans la gazette locale, plusieurs habitants se sont portés volontaires pour nous accueillir. Ce soir nous dînons chacunes chez les habitants d’Ammertzwiller ou de Bernwiller. Il est 00h00, nous sommes tous rentrés. Nous commençons à discuter et à raconter nos ressentis. 

 

TROC N°8 – Workshop : Jeudi 10.10.2019

Prototype Échelle 1:1

Aujourd’hui, on décide de terminer le prototype : c’est notre objectif. On s’y met à quatre pendant toute la matinée, puis dans l’après-midi on se partage les tâches pour être plus efficaces. Il est 1h00 du matin, nous avons atteint nos objectifs de la journée, le prototype est terminé, la maquette de communication du projet est elle aussi terminée.

 

TROC N°9 – Workshop : Vendredi 11.10.2019

Il est venu le temps des finitions et du concert de Ma pauvre Lucette

On se fait une liste de ce qu’il nous reste à faire aujourd’hui, on prend peur. Nous sommes officiellement charrette. On termine l’affichage sauvage, on termine également la reliure de l’ensemble des livrets. A 16h, nous faisons la sortie de l’école pour distribuer des marques pages faisant la promotion de notre projet. On se dépêche pendant toute la journée pour être à temps au concert de Ma pauvre lucette, organisée par l’atelier NA. Le concert commence, on s’isole dans un petite salle pour atteindre nos objectifs de la journée. Il est 22h30, c’est maintenant l’heure de relâcher la pression et de profiter de la soirée. Les habitants et les designers sont réunis et partagent un moment chaleureux.

 

TROC N°10 – Workshop : Samedi 12.10.2019

Restitution collective

Tout est prêt. Nous nous levons et nous entraînons pour le premier l’oral de 20 minutes. On est 4, ça fait 5 minutes par personne, on va y arriver! Allez il est 10h30, c’est notre tour on se lance. Quelques petits cafouillages au départ, mais le projet semble être compris et apprécié par notre public. La pression redescend. Petite pause repas, puis on s’envole direction la voie verte à l’aide de Charly pour disposer les tampons sur le parcours. On écoute les présentations de nos confrères. Enfin dernière ligne droite, une petite restitution de 3 min en fin de journée. La fatigue se fait sentir mais nous ne lâchons rien. La présentation se déroule, le public est à l’écoute et  quelques instants plus tard le workshop est officiellement terminé.