Le studio MÉTA4

 

ET POURQUOI PAS SE RASSEMBLER  / PARCOURIR / S’INFORMER / DÉCODER / EXPLORER  / JOUER / (RE)DÉCOUVRIR SA VILLE ? 

 

“Décode ta ville”, par l’Atelier MÉTA4

Comment informer et rassembler dans un petit village ?

Après avoir échangé avec l’Atelier NA et les habitants de Bernwiller et Ammertzwiller, nous avons constaté un fort et unanime besoin de réinventer le partage de l’information au niveau local.

Le projet “Décode ta ville” prend la forme d’un jeu de piste qui rassemble les habitants de la commune nouvelle, tout en les informant de façon ludique des événements à venir. Le dispositif se déploie à l’échelle des deux communes et dispose de deux points stratégiques de renseignement, points de départ des différents parcours : place de la Mairie à Bernwiller et place de l’Eglise à Ammertzwiller. 

 

La chasse au trésor devient la chasse aux informations ! Des énigmes codées sont placées à différents endroits stratégiques des communes. Signification du code en main, les habitants se déplacent d’un point à un autre afin de décoder la totalité du message qui leur révèlera l’évènement ainsi que le lieu et les différentes informations utiles ! Les étapes n’ont pas d’ordre particulier ni de passage obligatoire ! Seule la traduction du code les aidera dans leur quête !

Ces codes de communication sont variables dans l’année et s’appuient avant tout sur l’objectif du faire-ensemble, de l’échange et du contact. En comptant sur le bouche à oreille et l’entraide pour rapprocher les habitants de la nouvelle commune, le projet “Décode ta ville” est une véritable stratégie de rassemblement. C’est un dispositif qui évoluera selon l’expérience des habitants et l’association qui l’utilisera.

Rien de mieux pour rendre la ville plus active et plus énigmatique !

Pour commencer, prenez connaissance du premier indice ! 

Jean-Jacques a dit “À vous de jouer !”

 

“Décode ta ville !”

Le studio Méta4 débarque à Bernwiller ! Elle souhaite rassembler et informer les habitants de la commune des évènements à venir ! Pour cela, elle a disposé dans la ville des indices et des messages codés… Si vous réussissez à déchiffrer les énigmes grâce au code mis à votre disposition, vous trouverez des informations sur un événement qui aura bientôt lieu dans la ville. Ouvrez bien vos yeux et vos oreilles et partez en investigation avec vos voisins, amis ou enfants… La solution peut se trouver derrière la porte de Suzanne, la gérante du bar du village, ou à travers les paroles de Jean-Jacques, figure emblématique de la commune nouvelle. 

L’esprit joueur est la clé qui vous permettra de découvrir les évènements de votre village. Les énigmes sont étalées dans la commune et le code change chaque mois, rien de mieux pour rendre la ville plus active !

Jean-Jacques a dit “à vous de jouer !”.

Découvrez le blog META4 ici ! : https://meta4blog.tumblr.com

 

“Changement de corbillon fait trouver le pain bon”

 

Au matin du lundi 16 septembre, le studio MÉTA4 est en route pour le petit village alsacien d’Ammertzwiller. Créé à l’occasion du Projet Innovant pour Bernwiller (PIB), MÉTA4 est composé de quatre designers ; Jules, Aurélien, Justine et Yoanna, issus de trois domaines différents : graphisme, produit et espace.

Curieux de découvrir le territoire et ses environs qui, jusqu’ici, se résumait à un fantasme commun, le studio MÉTA4 découvre finalement la réalité du terrain, titillés par le doux parfum de la campagne. Ils sont chaleureusement accueillis par Léonard, l’adjoint au maire qui, les yeux brillants, leur conte les légendes de sa petite commune avec une pointe d’exacerbation sympathique. Marqués par l’histoire des différentes guerres qui ont frappé les deux communes, Bernwiller et Ammertzwiller apparaissent comme deux villages ayant un lourd vécu. Après leur destruction, les habitants, à force de travail et habités par une énergie commune, s’en sont retrouvés plus soudés et se sont attelés à conserver le patrimoine architectural des principales constructions telles que l’église et le presbytère.

Appareils photos en main, l’équipe découvre les différents bâtiments au coeur du sujet : le Presbytère d’Ammertzwiller, la Maison Henner de Bernwiller (devenue le QG de l’Atelier NA) ainsi que son ancienne Mairie. Au cours de la journée, les différents intervenants, tous issus de la commune nouvelle, éclairent les quatre designers sur la suite du projet qui, dans quelques semaines, fera l’objet d’une présentation publique.

Venez nombreux !

 

 

MÉTA4 c’est quoi ?

Le groupe MÉTA4 est composé de 4 designers : Justine Baillet, Aurélien Le Ny, Jules Didier, Yoanna Bourges, issus de trois domaines différents : graphisme, produit et espace.
MÉTA4 est une fusion avec le préfixe Méta et le chiffre 4 prononcé “four” en anglais.
Méta est un préfixe qui provient du grec μετά. Il exprime, tout à la fois, la réflexion, le changement, la succession, le fait d’aller au-delà, à côté de, entre ou avec. Selon le contexte le préfixe équivaut au sens de profond, haut ou grand.
MÉTA4 est également un jeu de mot avec le mot Métaphore, Une métaphore est une figure de style qui consiste à désigner une idée ou une chose en employant un autre mot que celui qui conviendrait. Ce mot est lié à la chose que l’on veut désigner par un rapport de ressemblance. C’est ainsi que l’on dit que la métaphore est régie par le principe de l’analogie. Ce terme veut tout simplement dire que l’on associe deux choses qui semblent similaires.