Atelier Méli Mélo – Popote & Papote

MÉLI MÉLO c’est quoi ? 

La fusion de trois personnalités qui saura vous concocter tout un méli d’idées et un mélo de solutions. Un peu de design de produit pour Camille, un peu de design d’espace pour Emeline et pour lier le tout, un peu de design graphique pour Sophie. Le mélange de leurs compétences est une force et une richesse pour leur atelier, ce sont les ingrédients pour concevoir un projet centré sur l’usager et le mener jusqu’à son aboutissement.   

 

                                                             

Découverte de Bernwiller !

Enthousiasmée de découvrir la Commune Nouvelle de Bernwiller, l’équipe est prête à pétrir le terrain. Située seulement à 15 min de Mulhouse, cette petite commune est un véritable havre de paix. En sortant du bus, l’atelier Méli Mélo met directement les pieds dans le plat avec la visite du presbytère par Leonard Ditshy. Cet adjoint au maire conte l’Histoire d’Ammerzwiller pourvu de richesses insoupçonnées dans ce petit village d’Alsace. Cet espace calme et fantomatique prend vie dans l’imagination des jeunes designers. 

La matinée se poursuit dans la joie et la bonne humeur… quand, tout d’un coup une surprise fait son apparition au détour d’une rue. Eh oui ! Les voilà parties pour 30 minutes de voyage dans un tracteur ! Ainsi elles parcourent la distance entre les deux villages par la voie verte où elles se rendent compte de l’importance des cultures agricoles.

À peine arrivées à Bernwiller, les interventions s’enchaînent : découverte des huit mois de travail de l’Atelier NA puis écoute des attentes d’employés communaux et des habitants. L’atelier Méli Mélo constate le potentiel de ces espaces vacants. D’ailleurs, Christelle et Michel, deux habitants motivés à dynamiser le village, expliquent leur souhait de mettre en place une épicerie et un atelier cuisine. La concrétisation de ces projets permettrait de répondre aux envies des habitants : partager et construire des choses ensemble. Le projet de l’atelier Méli Mélo se dessine, l’atelier est prêt à relever le défi.

 

 

 

Un atelier cuisine ?

En se rendant dans le village de Bernwiller, l’atelier Méli Mélo s’est rendu compte de l’envie des habitants de vouloir oeuvrer autour d’un projet commun. L’équipe de designers décide de valoriser le partage, la rencontre et le faire ensemble en se basant sur la demande des habitants. De plus, la commune est actuellement dotée de trois bâtiments vacants qui ont de l’importance aux yeux des bernwillois. Méli Mélo imagine alors un atelier cuisine dans la Maison J.J. Henner permettant aux amateurs et passionnés de cuisine de se réunir en cuisinant ensemble.

 

Premières réflexions : Popote & Papote

L’atelier Méli Mélo se lance enfin ! Les idées fusent, les premières esquisses se dessinent, les maquettes prennent formes…

                                                                   

 

 

 

 

 

 

La cuisine est constituée de 4 modules autour desquels il est possible de s’installer, d’échanger et de déambuler. Les tables accueillent environ trois personnes qui peuvent tout d’abord cuisiner debout mais aussi déguster assis. De part leurs formes, il est possible de les accoler pour créer un nouvel espace spacieux de cuisine et de dégustation. Enfin, les tables disposent d’éléments permettant d’organiser l’espace en une partie de manipulation et une de déchets.

 

Ça y est, à l’attaque !

Enfin arrivées sur le terrain, c’est le moment de remonter ses manches et de commencer à construire les prototypes du projet. L’atelier réfléchi tout d’abord à la mise en forme de la maison et du mobilier, puis, l’équipe se lance dans la construction…

 

La journée est rythmée par le sciage, le ponçage, le vissage : tout un méli mélo de pratiques pour venir au bout du projet.

 

 

La structure de la maison est maintenant presque prête, Emeline et Sophie finissent de l’assembler dans la Maison J.J. Henner.Camille commence alors à construire les plans de travail de la cuisine.

                                                       

                                                                                         

Tout est enfin fini ! Il ne reste plus qu’à l’atelier Méli Mélo de se concentrer sur les finitions et sur l’élaboration d’un projet de réaménagement du rez-de-chaussée de la Maison J.J. Henner. Emeline se charge des visuels 3D tandis que Camille et Sophie se charge de la communication du projet dans la salle où le scénario va se dérouler.

             

Dernier jour ! Aujourd’hui les habitants se déplacent pour découvrir la multitude de projets réalisés durant la semaine de workshop. L’atelier Méli Mélo expose son atelier Popote & Papote aux futurs cuisiniers en les faisant participer à la création de brochettes de fruits. Les habitants paraissent enjoués et sont curieux de découvrir le projet de réaménagement de la Maison J.J. Henner.

 

Mais alors, Popote & Papote qu’est-ce que c’est ?

C’est un atelier de cuisine. Son originalité ? Il se déroule dans une maison multifonctionnelle qui réunit tous les ustensiles nécessaires à la réalisation de bons petits plats. Vous pourrez vous y retrouver entre amis et en famille tous les premiers vendredis de chaque mois. Située dans la fameuse maison Henner, cet atelier accueille 8 cuisiniers motivés de la commune nouvelle de Bernwiller. Il peuvent ensemble partager un moment, une recette, des souvenirs, tout en cuisinant. L’objectif est donc de se retrouver pour un instant chaleureux et convivial autour d’un thème définit sur le programme. Chacun peut s’y retrouver : que vous soyez amateur, passionné, enfant ou retraité, tout le monde sera épaté de ses talents cachés.

 

 

Et pour l’inscription ? Il suffit de s’inscrire auprès de l’asso qui gère tous les ateliers dans la maison Henner. C’est aussi par l’asso que les ingrédients locaux franchiront les portes de l’atelier Popote et Papote. Les cuisiniers peuvent donc y découvrir une recette qui sort de l’ordinaire avec des aliments du quotidien. Chacun peut écrire sa recette dans le livre de popote ou bien la partager autour du repas qui finalise l’expérience.

Alors ? Êtes-vous prêt à mettre les pieds dans le plat ? Vous en aurez l’eau à la bouche !