KITPUBLIC | S’emparer de l’espace public

 

Prendre les mesures

Découverte du village et rencontre avec les habitants

Le 16 septembre, l’atelier TRAIT_D’UNION pose le premier pied à Ammertzwiller. En ce matin ensoleillé, Léonard, l’un des quatres adjoints au maire attend l’équipe devant le presbytère, prêt à conter l’histoire de son village. Des Romains aux Allemands en passant par les monarques, Ammertzwiller a vu passer toute une panoplie de personnages, construisant l’histoire du village. Cette histoire, les habitants de la commune nouvelle continuent à l’écrire, à la fantasmer, et c’est aux jeunes designers qu’ils ont confié quelques unes de leurs aspirations.

 
Pour certains, vivre dans cette commune est synonyme d’engagement, comme pour Mathieu Ditner, ancien maire d’Ammertzwiller. C’est dans une posture bienveillante que cet ancien agriculteur a exposé à l’équipe sa vision d’un village uni, fondé sur le partage et mêlant à la fois les valeurs du passé et celles nécessaires à un futur prospère.
Pour d’autres, ce village est un véritable projet de vie. C’est le cas de Michel et Christelle, porteurs de l’initiative “un lieu de services de proximité”, où, à l’image d’une place publique, les habitants pourraient se retrouver, s’informer et profiter de services tel qu’un commerce local.

En réponse à l’énergie débordante des habitants, l’atelier TRAIT_D’UNION souhaite mettre à disposition son savoir faire et sa bonne humeur, pour les accompagner dans la création de leur nouvel havre de paix.


 

Rassembler ses outils

Réflexion autour du projet

De retour de leur excursion bernwilleroise, les quatres designers de l’atelier TRAIT_D’UNION se sont retrouvées autour de la question de l’espace public, imaginé par et pour les habitants. 

“Une place publique est accessible à tous, tout le temps, c’est un lieu de partage et d’échanges” – les bernwillerois.es

La problématique de l’espace public est apparue comme un des enjeux essentiels dans l’avenir de la commune nouvelle : en effet, si ses habitants sont déjà porteurs de projet, comme celui du lieu de service de proximité, l’atelier TRAIT_D’UNION a pu constater qu’il n’existait aucun véritable lieu de réunion, aucun espace de discussion publique. C’est de ce constat qu’est né le projet “KITPUBLIC”.

KITPUBLIC fonctionnera comme une boîte à outil. Un espace à utiliser, à s’approprier. Comme un outil pour imaginer, construire et utiliser l’espace public.
KITPUBLIC sera un espace modulable, adaptable aux usages qu’on lui prête. Que ce soit pour organiser des réunions, des fêtes de village, proposer des dégustations, des animations…


 

À vos scies ! 

Une semaine d’immersion pour construire

Lundi 7 octobre, l’atelier TRAIT_D’UNION débarque dans la commune de Bernwiller. Décharger les matériaux, installer l’espace de travail, planifier la semaine, établir le campement : une première journée bien remplie ! 

Mardi, c’est mission sciage pour l’atelier, première étape : construire le sol. Viens ensuite le moment de la pose sur le terrain… Sous une pluie battante et vêtues de leur plus beaux k-way, les jeunes designers tentent d’adapter la plateforme au terrain, plus bosselé que prévu.

Mercredi et jeudi c’est au tour de la structure d’être construite et assemblée, le tout à l’intérieur et bien au sec ! Quelques mesures, quelques vis et beaucoup d’huile de coude permettent aux murs du KITPUBLIC de prendre forme.

Jeudi soir enfin, la pluie s’arrête, le KITPUBLIC commence à se dessiner. C’est à présent avec les arêtes du cube que les designers se battent, heureusement, Super-Jean vient leur transmettre son expérience, ce qui permet au KITPUBLIC de se tenir fièrement debout !

Vendredi, dernier jour avant de présenter KITPUBLIC aux habitants, l’atelier TRAIT_D’UNION range ses outils pour finaliser son projet : bombe de peinture pour la signalétique, fils et aiguilles pour la reliure des manuels d’utilisation… au bout de quelques heures, KITPUBLIC devient didactique et reconnaissable.

 


Le clou du spectacle !

Restitution publique 

Samedi 12 octobre, dernier jour dans la commune nouvelle de Bernwiller, l’atelier TRAIT_D’UNION peaufine les derniers détails avant de révéler le KITPUBLIC au grand jour.

14h, les habitants se rassemblent autour du prototype, invités par l’atelier à investir ce nouvel espace : déploiement du comptoir, installation des assises, fixation des bâches… La présentation peut commencer. Les quatre designers questionnent les habitants sur la notion d’espace public, présentent le KITPUBLIC dans sa forme et ses fonctions et, finalement, transmettent petit à petit leur vision de ce projet. 

16h, dernière rencontre entre l’atelier TRAIT_D’UNION et les habitants de Bernwiller. Après un court temps de présentation du KITPUBLIC, la journée s’achève avec un goûter festif, quelques questions et beaucoup d’enthousiasme.

 

Demain, ce sont les aspirations des habitants de la commune qui donneront vie au KITPUBLIC.


Un dernier mot

Remerciement


L’atelier TRAIT_D’UNION tient à remercier l’atelier Na, pour leur confiance et leur bonne humeur ; la commune, pour les douches chaudes et les bons repas ; les habitants, pour leur accueil chaleureux et Charly Baur, le superman de Bernwiller.
Enfin, merci aux professeurs de l’In Situ lab, de nous avoir permis de travailler ensemble sur ce premier projet.

L’atelier TRAIT_D’UNION