Haut les cœurs, Oh les pommes !

« Unissons nos forces, purifions nos êtres, engageons nos cœurs. »

Nous sommes Camille, Maxime, Mewen et Laurine.  Mais appelez-nous les guides des Arbo’Sorciers. Installés sous nos pommiers respectifs, nous serons là pour que votre procession se passe sans encombre.

~ UN UNIVERS SYMBOLIQUE ~

On ne se connaît pas. Personne d’ailleurs. Mais désormais, cela va changer.

Ce rituel a pour but de nous guider et de créer des liens pour mettre son passé de côté et avancer, cela en effectuant une procession retraçant le chemin de la pomme de la cueillette au jus.

Nous avons créé un portail symbolisant le passage dans un autre monde : un verger enchanté. Nous avons utilisé deux rideaux superposés obligeant à se faufiler entre eux, induisant par cette gestuelle un dévoilement progressif. Suivre le fil est important pour ne pas perdre le lien entre les étapes. Récupérer la pomme dans laquelle votre âme se reflète et symbolise votre cœur.

La gravure permet ensuite de se libérer d’un poids, de réfléchir sur vous même et votre vie. Couper la pomme en deux pour y découvrir son pentacle et laisser agir sa magie vous libérant de vos maux.

Laisser la première moitié de son cœur au plus vieux pommier montre l’importance de donner quand nous avons reçu.

Le rituel portant sur les notions de sacrifice, d’échange et de partage, la balance dans l’étape permettant d’accéder à la potion, est un écho à la pesée de l’âme dans la mythologie égyptienne. Ainsi, par l’union de leurs âmes, les initiés atteindront la potion qu’ils partageront. Elle n’est en effet accessible que si tout le monde déposant l’autre moitié de son cœur dans le réceptacle pour que le couvercle de la marmite s’élève. Nous avons établi le bras de levier pour que l’ouverture se fasse au poids de 15 demies pommes, un multiple de 5 en rapport au pentagramme caché dans la pomme

Répéter haut les coeurs, oh les pommes durant cette étape permet de sortir ce que nous avons enfoui au plus profond de nous. Déguster cette potion permet aux personnes d’en ressortir grandies et purifiées.

Le jus provient du partage des pommes arboriculteur de l’association, ce mélange de pomme crée un délicieux breuvage. C’est cette idée de partage que nous voulons transmettre. C’est donc la potion idéale pour conclure notre rituel !

Une fois la potion bue, repasser par la porte du verger enchanté permet de revenir dans une réalité plus légère.

Entrée du verger enchanté
Corde en lin guidant l'initié
Ouverture du cœur
Machine pour l'échange de la potion

~ PLONGEZ EN PLEIN COEUR DU VERGER ENCHANTÉ ~

Haut les cœurs, Oh les pommes, cinq étapes : une cueillette, un message gravé, une coupure éternelle, l’ultime offrande, puis une dégustation.

Le point de rendez-vous : le verger enchanté, non loin du cimetière de Goersdorf. En groupe, récupérez la caisse de rangement en bois à son entrée. Passez ensuite la porte des Arbo’Sorciers, en poussant le rideau. Suivez le fil.

Arrivés au pied du plus jeune pommier, une belle tentation vous appelle. Ouvrez la caisse de rangement. À l’aide du chiffon blanc saisissez la pomme qui vous attire. Puis, suivez le fil.

Sur sa douce peau, à l’aide de votre gouge, gravez ce que vous avez sur le cœur. Un dessin, un mot, une pensée… Suivez le fil.

Le dernier outil vous attend, un couteau à lame tranchante. Il vous permettra de découper horizontalement votre pomme.

Vous en déposerez une moitié en offrande au pied du plus vieux pommier tandis que l’autre vous accompagnera. Suivez le fil.

Dirigez-vous devant la marmite en acier. Déposez dans le réceptacle votre seconde moitié de pomme. Les nouveaux Arbo’Sorciers doivent répéter 3 fois la formule : “HAUT LES COEURS, OH LES POMMES”.

Une fois toutes les moitiés de pomme déposées, le poids sera suffisant pour ouvrir le couvercle renfermant le jus.

Munissez-vous enfin de votre coupe spéciale Arbo’Sorcier et attendez votre tour afin de récupérer votre louchée de jus de pomme.

Place à la dégustation.

~ UN UNIVERS TECHNIQUE ~

Nous avons découvert les vergers de Goersdorf, en amont de la semaine de Workshop, avec Martine, Présidente de L’association Fruits, Fleurs et Nature. Tombés sous le charme du verger, nous avons voulu à notre tour faire découvrir ce lieu et son ambiance par une procession initiatique. Cela en prenant soin de ne laisser aucune trace sur le verger à la fin du rituel.

Freddy CUNTZ, maire de Goersdorf, nous a permis de contacter le propriétaire du verger et d’obtenir son approbation pour installer notre rituel sur sa propriété.

Lors de l’installation de notre rituel, nous avons pu faire la rencontre de deux habitants de Goersdorf, propriétaire des vergers aux alentours. Attirés par nos panneaux oranges, ils se sont laissé guider par leur curiosité pour nous rencontrer et nous poser des questions.

Afin de guider les initiés lors du rituel, une corde en lin relie chacune des étapes et induit le sens de la progression et les étapes sont signalées par des drapeaux.

Notre machine à d’échange à balancier a très bien fonctionné lors du rituel, mais le couvercle s’est relevé avant que la totalité des pommes soit mise dans le sac. Après réflexion, alourdir un peu plus le couvercle serait une bonne idée.

Nous sommes satisfait dans l’ensemble du déroulement de notre rituel qui a magnifiquement clôturé cette semaine.