Act : InSitu | Numéro 1 | Lundi 10 février 2020

Lundi 10 Février 2020

L’info selon Noémie Waldt, designer de service public

“L’information pour moi c’est ce qui défini notre monde. L’information c’est une infinité de micro définition de notre société. Ensemble elles composent un puzzle, celui de notre monde.”


Le point sur l’In Situ Lab

LIBRE RADIO, une résidence à France Info
L’équipe de l’In Situ Lab a été sollicitée par France Info pour une étude prospective sur la question de transformation des espaces de France Info et de l’amélioration de leurs qualités d’usage.

 

 

Un terrain, des acteurs locaux, un partenaire à chaque projet
Le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués “Design” IN SITU LAB situé à Illkich-Graffenstaden s’articule autour de différentes notions :
– Être sur le terrain, au plus près des habitants, des acteurs des lieux.
– Comprendre un site et participer à sa mutation, en devenant, un temps donné, praticiens du lieu.
– Dessiner des outils pour concevoir ensemble, pour ouvrir la concertation aux experts du contexte.
– Comprendre les systèmes et les représenter.
– Observer ce qui se passe dans le rural, l’urbain, le maillage transfrontalier, mais aussi dans les services publics, de la santé, de l’accès au travail, à la culture…
– Concevoir par la forme, par les choix plastiques, par les matériaux, les couleurs et les signes.
– Projeter en proposant des hypothèses, rechercher par le faire.
– Produire, douter, produire…
– Penser les systèmes de production et les cycles des projets et des produits.
– Se concentrer sur les techniques locales, artisanales et innovantes pour inventer des futurs.


Immersion avec radioLAB

Les radioleux forment le RadioLAB
Ils proposent la radio dans la radio. L’équipe des radioleux est composée de Tom et Rosalie, designers d’espace et Juliette et Mélanie, graphistes.

RadioLAB l’insitu en discontinu
RadioLAB est chargé de monter sur site une station de radio pour la durée du workshop. Sous forme expérimentale, du micro-trottoir aux chroniques, nous explorons diverses manières de travailler une chaîne de radio. Nous utilisons le médium de la radio pour diffuser de l’information en discontinu. Restez à l’écoute, nous vous proposerons bien d’autres choses à découvrir !


Le regard des questionneux.ses

Les questionneux.ses sont une équipe d’enquêteurs de terrain.
Paola et Thibault, designers produit et Noémie, designer graphique ont pensé des outils collaboratifs permettant de faire émerger questionnements, désirs, requêtes, ressentiments…

Les journalistes pour les journalistes !
“Les journalistes pour les journalistes, c’est nous ! Produire des outils collaboratifs, c’est notre mission. Cela nous permet de faire émerger questionnements, désirs, requêtes, ressentiments… auprès de vous, salariés de France Info. Une pensée en particulier vous traverse l’esprit à chaque fois que vous marchez dans les couloirs de France Info ? Venez décrire vos fantasmes, nous transmettrons vos pensées aux espacieux chargés de mettre en forme votre vision des lieux.”


Sur le terrain des espacieux.ses

Les espacieux.ses sont trois équipes de “prototypeurs” dans l’espace.
Chaque équipe intervient sur une typologie d’espaces communs, afin que les usagers de France Info aient une expérience de vie conviviale au travail.Ils matérialiseront et figureront, à l’aide de carton alvéolaire, les usages et espaces. Leurs propositions sont évolutives et modifiables en fonction des données recueillies et communiquées par les questionneux.ses. Dès lors, tout au long de la résidence les prototypes vont être enrichis par chacune des équipes. Ils réaliseront également les espaces et matériels nécessaires aux usages des autres équipes, comme par exemple la création d’une régie son pour capter la parole, pour le radioLAB.

Laissez place à la parole !
Marion et Julie, designers d’espace, Aurélien, designer produit Lucas, graphiste
« Avant de faire des propositions formelles, notre mission est dans un premier temps d’apprendre à connaître les employés de France Info, comprendre la façon dont ils imaginent leurs espaces d’échange, les questionner sur leurs besoins et leurs envies. Nous nous occupons de la création d’un lieu de parole avec plusieurs espaces dans lesquels ils pourraient s’isoler pour parler au téléphone ou encore parler à plusieurs. Ce sont des lieux qui facilitent l’échange. »

Une pause s’impose !
Emeline et Chloé, designers produit Emeline et Cyril, designers d’espace
« Comment investir et s’approprier chaque coin et recoin des locaux au profit d’une ambiance plus conviviale et apaisante ? C’est la problématique sur laquelle nous allons travailler durant cette résidence à France Info. Imaginez-vous un instant, plongé dans un espace qui vous déconnecte de ce tourbillon médiatique. Un coin qui vous offre la possibilité de vous détendre, vous retrouver, seul ou à plusieurs, dans un univers singulier. »

Un lieu à soi
Elissa et Jules, designers produit Lorenzo et Yoanna, designers d’espace
« Les portes s’ouvrent et se ferment. Les bruits de pas sont continus mais ne se ressemblent pas, ici une conversation téléphonique, là bas le son des touches d’un clavier et d’une télé allumée… À France Info, l’activité est permanente et intense. Nous avons investi ces locaux pour une semaine de travail, dans le but de repenser les espaces d’intimité afin que les employés puissent déconnecter un instant et créer leur bulle, leur espace. »


Zoom sur les dessineux.ses & les documenteux.ses

Les documenteux.ses sont une équipe de trois graphistes.
Justine, Céline et Pauline sont chargées de documenter en temps réel les expérimentations menées par les différents groupes.

Act’InSitu le design en actu
« C’est le nom du petit quotidien journalier que nous réalisons pour France Info ! L’objectif est de proposer chaque jour un “journal” de la résidence qui sera diffusé à l’occasion de la réunion matinale et mis en ligne sur le site de la formation In Situ Lab. Le journal Act’InSitu retrace les événements qui se sont déroulés la veille, tout au long de cette semaine. Il est complété à l’aide du travail des dessineux.ses, chargés de dessiner en live l’évolution des projets au cours de ce workshop. »

Les dessineux c’est le nom donné à l’équipe qui se chargera de dessiner tout ce qu’il se passe durant le workshop à France Info.
Camille, designer produit, Louise et Sophie, graphistes.

Dessiner en direct
« Nous sommes chargées de dessiner en live, à la manière des dessinateurs de prétoires. Notre mission est de s’immiscer dans l’environnement de travail pour croquer le quotidien. Le travail des journalistes de France Info sert également d’illustration pour le journal Act’InSitu réalisé par l’équipe des Documenteux. Ainsi, l’évolution au sein de chaque groupe sera ‘capturée’ puis retranscrite dans ce journal et vous pourrez suivre l’actualité et l’avancement des projets proposés. Il s’agit d’un organigramme illustré qui permettra de mieux s’y retrouver (et se retrouver !). »