6. Eclairez-vous / éclairons-nous. Vivre le vélo pour mieux le comprendre

Afin de comprendre au mieux la cohabitation des cyclistes et des piétons il nous a semblé important de parcourir la ville de Strasbourg et ses alentours à vélo.

         DSCN1136 DSCN1139 DSCN1140

Rendez-vous samedi à 17 heures à la station de Tram Etoile Bourse et HOP ! On s’engage pendant plus d’une heure sur les pistes. De la rue Alsace Lorraine à la Place Kleber. De la Place Broglie jusqu’au Boulevard de la Victoire. En Passant par le Quai des Alpes jusqu’au Quai Louis Pasteur, puis direction Illkirch-Grafenstaden par l’EuroVéloroute. Hé oui on a bien roulé et c’était le pied. On a adoré parcourir la ville à vélo, par contre plusieurs difficultés ont pointé le bout de leurs nez.

 

Globalement nous nous sommes retrouvées dans trois situations : d’abord il y a des pistes relativement bien signalées et délimitées et pourtant, on ne compte plus le nombre de piétons qui y circulent, qui traversent, qui flânent (car ils n’ont parfois pas le choix). Puis des pistes très peu signalées parfois sur les trottoirs, parfois sur la route et là ça devient plus compliqué de rouler surtout quand les cyclistes s’arrêtent brutalement sans tenir compte des autres derrière. Conclusion : il faut être vigilant à tous les mouvements et le parcours devient un peu moins agréable. Et puis rien, le No man’s land quoi, la piste s’interrompt, sans raisons et là on est perdues. Ou va-t-on? (c’est sur c’est un complot pour tester notre faculté d’adaptation) et nous devons donc rouler entre les voitures

 

Parlons maintenant des carrefours… Nous voici dans un entrecroisement de vélos, de piétons, et parfois le tramway notamment à République. Et là c’est la panique! Des cyclistes arrivent face à nous, sur notre gauche, sur notre droite. Mais à qui est la priorité? Où faut-il se placer? Les signalisations ne nous en disent pas plus. Sur le coup, on en rit, mais il y a de quoi en énerver plus d’un et de créer certains désagréments.

 

D’autres pistes, comme celle qui longe les arrêts de tramway Observatoire et Université sont assez troublantes. Quand le tramway dessert les usagers, il est préférable d’être ailleurs. Les freins doivent être en bon état par faute de voir sa semelle de chaussure abîmée. Il faut redoubler de vigilance, et rouler au pas voire mettre pied à terre.
Les piétons doivent, eux aussi, regarder à gauche puis à droite puis à gauche puis à droite (ça serait trop facile sinon) avant de s’engager et quand il y a 20 vélos qui arrivent, ils peuvent attendre un bon moment afin de traverser cette dernière. Par contre, une fois le flux passé, la piste est agréable car elle est coupée de la route et de ses voitures et entourée de rangées d’arbres.

 

Comment peut-on faciliter les déplacements de chaque usager?

Comment doit-on améliorer les signalisations?

Circuler en centre ville à vélo est à l’évidence très compliqué. Mais lorsque l’on s’en éloigne  il est très agréable de rouler sur des pistes comme celle qui relie Illkirch. Certaines zones de flux sont tout autant risquées pour les piétons que pour les cyclistes. Et si une des solutions est aussi de commencer ou de recommencer à considérer chaque usager de la route? 

(Morgane x Morgane) + Mélodie