4. Eclairez-vous / éclairons-nous. Second objet Brise Glace

Notre premier outil brise glace achevé, nous pouvons maintenant nous consacrer au second.

Chargez !!
“ Bonjour Madame, nous sommes étudiantes en Design, nous nous intéressons aux rapports entre cyclistes et piétons. Acceptez-vous de participer à notre jeu Questions pour un bonbon ?
Oui, alors allons-y !

Sur l’objet brise glace :

Après avoir interrogé une douzaine d’usagers, nous constatons que notre objet brise glace est un jeu ludique, intriguant et attrayant. C’est durant la mise en situation que nous nous sommes rendues compte que certaines questions étaient trop répétitives, inadaptées ou mal formulées.
Cela n’a cependant pas empêché le bon déroulement du jeu.

Sur les usagers :

Les usagers sont enthousiastes et disponibles pour participer à Questions pour un bonbon.

Constat :

Il ressort que la cohabitation entre piétons et cyclistes n’est pas aussi fluide que ce qu’elle le laisse penser.
Les plus dangereux tant le jour que la nuit sont les cyclistes. Les piétons, eux,sont dangereux dans quelques situations et cela est dû à leur manque de vigilance.
Les plus visibles le jour sont les piétons et les plus visibles la nuit sont les vélos grâce à leur signalisation.
La qualité des éclairages et des signalisations au sol semble être insuffisante et nécessite d’être améliorée.
Finalement, les usagers remarquent que la place des piétons et des cyclistes est à redéfinir, notamment sur les trottoirs.

 

Conclusion :

Afin que la cohabitation soit la plus agréable possible, il semble que certains points soient à améliorer : la circulation des cyclistes sur les trottoirs induit une certaine vitesse qui peut s’avérer dangereuse pour les piétons tant de jour que de nuit.
Il semble également indispensable de rendre visibles les vélos aussi bien le jour que la nuit et de rendre les piétons aussi bien perceptibles. Les signalisations et les éclairages nécessitent d’être retravaillés, voire revisités. Cela permettrait de mieux définir la place et les zones que doivent emprunter les différents usagers.

Piste envisagée :

A l’issue de l’utilisation de nos objets brises glace et après réflexion, il nous est apparu plus concret de travailler sur la piste de la cohabitation des cyclistes et des piétons en ville.
En effet, lorsque l’on se penche d’avantage sur la façon dont les usagers du tramway occupent leur temps dans celui-ci, il apparaît que le moment d’introspection est un moment nécessaire et désiré par les usagers. 
En revanche, la cohabitation des cyclistes et des vélos à Strasbourg nous concerne tous.
Et c’est sur ce sujet que nous avons décidé de nous investir. Hé oui, nous sommes tous et avant tout, des piétons. Puis, nous troquons la marche à pied pour la circulation à vélo. Nous utilisons aussi régulièrement le tramway et puis parfois nous aimons aussi faire nos courses en voiture (pour transporter c’est plus facile…).

Du coup, nous avons décidé de rencontrer au plus près, les associations qui mettent en oeuvre des actions afin de revendiquer le partage de l’espace urbain.

(Morgane x Morgane) + Mélodie